Magazine

Une Histoire De Collants

Publié le 25 octobre 2013 par Mozmarketing

Accessoire de mode par excellence et symbole de l’élégance féminine, bas et  collants modernes rencontrent un vif succès auprès de la majorité des femmes d’aujourd’hui.

Il est vrai qu’une minorité y reste malgré tout réfractaire et n’apprécie pas du tout le fait d’en porter. Pourtant, l’exercice de certaines professions féminines l’exige : pensez aux hôtesses de l’air !

J’ai même entendu dire par quelques unes de ces femmes « anti-collants » qu’elles considéraient l’obligation d’en mettre aussi contraignante que celle de porter la cravate chez les hommes.

Femme portant des collants noirs

Photo Katrin Reimann’

En ce qui me concerne, c’est plutôt le contraire ! Pour moi, bas et collants sont complémentaires aux vêtements, ils sont leur prolongement. C’est comme la touche finale dès que j’ai fini de m’habiller. Et tout comme je n’imagine pas une seconde aller travailler sans maquillage, je ne me vois pas non plus me rendre au bureau jambes nues.

Aujourd’hui, le choix est large quand on voit l’assortiment colossal de coloris, de matières et de textures mis à notre diposition par les fabricants, alors pourquoi s’en priver ? Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions ; pratiquement de quoi reléguer les chaussettes aux oubliettes !

Parmi les différentes marques proposées, les produits Dim en sont une parfait exemple. Pour rappel, Dim™ est une entreprise Française créée en 1953 ; c’est elle qui a mis au point -et bréveté- quelques années après sa création,  le fameux bas sans couture. Ce produit révolutionnaire pour l’époque, va rencontrer dès son lancement, le succès absolument phénoménal que l’on connaît.

Avec quelles matières ?

Produits presqu’exclusivement en soie naturelle à l’origine, la fabrication des bas et collants va se trouver bouleversée par l’arrivée sur le marché d’une nouvelle matière qui va changer la donne et découverte par un chimiste de la firme américaine Dupont de Nemours™ dans les années 30 : le nylon.

Dès sa mise sur le marché, les fabricants se sont immédiatement rendus compte des qualités exceptionnelles de cette nouvelle fibre : outre sa  très grande résistance, celle-ci ne file pratiquement pas tout en restant parfaitement élastique, elle est légère et sèche rapidement.

Mais bien qu’il entre encore, actuellement, dans la composition de nombreux bas et collants, le nylon n’a plus l’exclusivité qu’il avait jadis -celle qui a fait son succès- puisque d’autres fibres sont aujourd’hui utilisées en complément ou à la place de celui-ci : coton, laine, fil d’Écosse, élasthanne, soie, etc.

En revanche, l’utilisation de ces fibres supplémentaires permet de proposer une variété encore plus grande de couleurs, de textures voire de formes répondant aux occasions les plus variées ainsi qu’aux goûts du plus grand nombre  : laine (jambes au chaud, choix des motifs), coton (confort, couleurs et imprimés fantaisie), nylon et/ou autres fibres synthétiques (côté chic, sensualité, mise en valeur des jambes, transparence ou opacité etc.)…

Des collants pour chaque occasion…

Cotons veloutés, laines chaudes ou micro-fibres soyeuses, couleurs neutres, transparences ultra-pures, dentelles, imprimés chatoyants ou tons d’airain, il existe un modèle de collant pour chaque occasion. Choisis avec soin, ils participent à votre élégance et à votre pouvoir de séduction. Ils reflètent aussi votre humeur et vous aident à mettre en valeur vos vêtements.

Que votre choix se porte sur les collants traditionnels, ou plutôt sur les bas. Que vous optiez pour les mi-bas, les jambières ou les leggings, ils sont une merveilleuse façon d’exprimer votre personnalité, votre sens de la mode et votre style.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte