Magazine Cinéma

Gravity

Par Elodie11 @EloFreddy

affiche-pour-gravity

Réalisé par: Alfonso Cuarón

Avec: Sandra Bullock, Georges Clooney…

Durée: 1h30

Genre: Science-fiction

Date de sortie cinéma: 23 octobre 2013

Speech

Pour sa première expédition à bord d’une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l’astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu’il s’agit apparemment d’une banale sortie dans l’espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l’univers. Le silence assourdissant autour d’eux leur indique qu’ils ont perdu tout contact avec la Terre – et la moindre chance d’être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d’autant plus qu’à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d’oxygène qu’il leur reste.

Mais c’est peut-être en s’enfonçant plus loin encore dans l’immensité terrifiante de l’espace qu’ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre…

gravity___un_premier_extrait_angoissant_du_film_a___t___d__voil___8645_north_640x440

Critique

Reprendre son souffle et se dire qu’on est bien sur terre, c’est la première chose qu’on fait en sortant de la salle car Gravity nous emmène loin, très loin dans une épopée magistrale et étouffante.

Jamais aucun film ne nous aura autant plongé dans l’espace, univers infini angoissant et isolé où personne ne peux vous aider. Le décor se pose grandiose et oppressant. Pendant 1h30 on décolle de son cocon de siège pour paniquer en apesanteur happé par un scénario riche en adrénaline qui ne connaitra aucun temps morts.

sandra-bullock-s-gravity-set-to-kick-off-venice-film-festival

Un succès qu’on doit aux prouesses visuelles jamais égalées dans l’univers sf. C’est simple: on est dans l’espace ni plus ni moins. La 3D, sublime, finit de nous intégrer dans le décor, on pourrait presque toucher les étoiles. La bonne idée du film est d’alterner la 1ère et 3ème personne ainsi on est soit au côté de Sandra Bullock soit à sa place ce qui a un effet bœuf sur notre rythme cardiaque. Une montée en pression qui ne perd rien en grâce durant ces 1h30 d’épreuve au stress.

Mais Gravity c’est aussi et avant tout une magnifique ode à la survie où l’héroïne oscillera sans cesse entre désespoir et rage de vivre.  Sandra Bullock, sublime, trouve peut-être là son meilleur rôle depuis bien longtemps apportant tout à la fois de la sensibilité et de la hargne a son personnage.

On quitte ce petit tour dans l’espace ravie de retrouver de l’oxygène et le plancher des vaches mais quel voyage !

Gravity est une épopée sublime aux effets visuels magnifiques criant de réalisme. C’est beau, stressant et plein d’espoir, on y laissera quelques plumes dans ce voyage magistral qui ne laisse pas indifférent. Une lutte pour la survie qui mériterait bien une petite statuette. Grandiose !

Votre dévoué Freddy

Note: 10/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elodie11 4826 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines