Critique dvd: fanny et alexandre

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 10/10

L’histoire se déroule dans la Suède du début du XXe siècle. Le film dépeint la vie d’une jeune fille, Fanny, et de son frère Alexandre au sein d’une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu’à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants ; c’est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable.

Réalisé en 1982, Fanny et Alexandre est le dernier film d’Ingmar Bergman. Durant ses trois heures, le film se pose en véritable testament du cinéaste suédois. On y retrouve en effet tous ses thèmes de prédilection: la mort, la religion, la soumission à l’autorité, l’enfance. Cette grande fresque aborde également tous les genres, passant de la comédie au drame, sans oublier le fantastique. Le réalisateur, multipliant les gros plans sur les visages, scrute les âmes de ses personnages et offre l’un des films les plus touchants sur l’enfance. Absolument magnifique de bout en bout! Attention chef d’œuvre!

TECHNIQUE: 8/10

Une belle copie seulement limitée par le support.

BONUS: 10/10

Cette édition comprend 5 DVD :

Le film en deux parties sur les deux premiers dvd, la version longue en 5 parties et deux dvd à privilégier et un dernier dvd de bonus! Sur celui-ci on trouve l’intervention d’Olivier Assayas sur Bergman, un documentaire sur le film avec des interviews de collaborateurs de Bergman et enfin un formidable making of de 105 mins qui permet de voir le Maître à l’œuvre! Eblouissant!

VERDICT: 10/10

Une édition exceptionnelle pour un chef d’œuvre! Aussi indispensable que l’édition collector de la Nuit du Chasseur!

Disponible en édition 5 DVD (29.99 euros) et 3 bluray (34.99 euros) chez Gaumont