La branche d’Alstom consacrée aux Smart Grids vient de conclure un partenariat de 5 ans avec ERDF, en vue de commercialiser des logiciels permettant d’optimiser la gestion du réseau d’électricité.
Alors que ces logiciels de gestion des ressources énergétiques distribuées seront commercialisés auprès de clients tiers, un autre volet de l’accord concerne la recherche sur de nouveaux logiciels.
Le savoir-faire autour de ces logiciels a été acquis au travers des différents projets pilotes sur les réseaux intelligents menés en France par les deux entreprises partenaires : Nice Grid, Smart Grid Vendée, Issy Grid…
« Fort de l’expérience des 33 démonstrateurs de réseaux intelligents dans le monde dans lesquels nos équipes sont impliquées, Alstom a acquis une position de leadership technologique, en particulier dans le domaine des logiciels de gestion des ressources distribuées », a affirmé le Président d’Alstom Grid Grégoire Poux-Guillaume. Selon lui, « faire fructifier auprès des clients tiers l’expérience acquise avec notre client français historique ERDF est une étape supplémentaire pour conforter notre leadership ».
La Présidente du directoire d’ERDF Michèle Bellon a pour sa part rappelé que « pour faire face aux évolutions du secteur de l’énergie et offrir la meilleure qualité de service à ses 35 millions de clients, ERDF a placé l’innovation au cœur de sa politique. Impliquée dans une quinzaine de projets de recherche dans le domaine des smart grids, l’entreprise est accompagnée par des partenaires industriels de pointe dans leur secteur tel qu’Alstom ».
ERDF a investi 3 milliards d’euros sur le réseau électrique français en 2012, afin de participer à sa modernisation, de l’adapter aux évolutions de la production énergétique (notamment la place croissante des énergies renouvelables intermittentes) et de le rendre plus intelligent.