![Essai routier: Honda Accord 2013 Essai routier: Honda Accord 2013](https://media.paperblog.fr/i/681/6819503/essai-routier-honda-accord-2013-L-8fSUBQ.jpeg)
La berline Honda Accord est probablement la voiture la plus importante du constructeur.Aux États-Unis, elle est la deuxième voiture la plus vendue, toutes catégories confondues, juste derrière la Toyota Camry.Au Canada, c'est la Civic qui trône au sommet, mais l'Accord est tout de même une voiture très appréciée et respectée.
Mon dernier essai d'un coupé Accord HFP m'avait quelque peu laissé sur ma faim.Elle me semblait grosse, lourde, puissante, mais un peu déconnectée de la route. Il en est tout autrement, cette fois-ci, pour la berline. Sa nouvelle silhouette est équilibrée, et elle pourrait aisément s'inscrire dans un segment luxueux du marché. Toutefois, ce n'est pas son mandat et elle doit plutôt vaincre les Camry, Fusion et Sonata de ce monde.En a-t-elle les moyens?
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La Honda Accord 2013 est disponible en six versions.L'entrée de gamme est la LX, alors que les modèles Sport, EX-L et Touring en offre plus, ces deux dernières pouvant être équipées de moteurs à quatre ou six cylindres. Si vos moyens financiers sont plutôt restreints, le modèle LX offre un bon équipement: Bluetooth, vitres électriques, climatiseur, régulateur de vitesse, et plus.Et comme je vous en parlerai plus loin, le quatre cylindres est une motorisation très acceptable.
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Le coffre à bagages permet d’engouffrer beaucoup d’items malgré un seuil de chargementunpeu haut.La banquette se replie malheureusement d’une seule pièce.L’espace libéré, de même que l’ouverture entre le coffre et l’habitacle, sont ridicules. L’ouverture n’est probablement pas plus grande en raison de renforts structuraux.Quant à la banquette, Honda aurait dû la diviser afin de pouvoir transporter des skis ou des bâtons de hockey.Peut-être même qu’une simple trappe à skis aurait mieux servi les sportifs. La finition du coffre est toutefois impeccable.
C’est sous le capot que la plus grosse révolution est en train de se produire chez Honda.Alors qu’on s’entend pour dire qu’Honda est un motoriste de qualité, le passage de ses moteurs à l’injection directe se faisait attendre.La technologie Earth Dreams est arrivée. Cette technologie est mise en place dans une nouvelle génération de moteurs et de boîtes de vitesses.Les moteurs faisant appel à cette technologie sont plus légers, offrent moins de friction et un couple amélioré. Les boîtes de vitesses, quant à elle, améliorent l’accélération et la réactivité.C’est donc avec enthousiasme que j’ai essayé le quatre cylindres de 2,4 litres, à double arbres à cames en tête, 16 soupapes et injection directe, boulonné sous le capot de cette Accord Sport.De série, c’est une boîte manuelle à six rapports qui contrôle le couple du moteur, mais, en option, c’est une nouvelle transmission CVT qui s’en charge.CVT pour Continuously Variable Transmission ou Transmission à Variation Continue, une première sous le capot d’une Accord.
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Le V6 de 3,5 litres est toujours offert en option dans les versions EX-L et Touring.D’une puissance de 278 chevaux et d’un couple de 252 livres-pied, il est toujours à injection multipoint et pourvu du système avancé de gestion variable des cylindres (VCM). Autrement dit, ce système désactive trois des six cylindres lorsque la puissance n’est pas une priorité, favorisant ainsi une meilleure consommation d’essence. Une boîte automatique à six rapports fait partie de cet ensemble motopropulseur.
Toutes les Honda Accord 2013 profitent de quatre freins à disque, ventilés à l’avant et pleins à l’arrière.Leur puissance de freinage est excellente et rassurante.La suspension indépendante, autant à l’avant qu’à l’arrière, offre un bon confort aux occupants, sans pénaliser la tenue de route. L’assistance électrique de la direction à crémaillère est aussi bien dosée.
La Honda Accord 2013 est équipée de six coussins gonflables, ce qui me semble un peu faible compte tenu que quelques berlines de catégorie inférieure en offrent dix.De nouveaux coussins gonflables latéraux, baptisés Smartvent, sont conçus pour mieux protéger les enfants.Le nouveau rideau gonflable latéral offre un déploiement plus grand pour éviter les éjections.Les freins ABS sont de série, de même que la répartition électronique de la force de freinage.La structure de carrosserie ACE, exclusive à Honda, disperse l’énergie d’un impact frontal pour accroître la protection des occupants.
Cette Honda Accord 2013 est tombée dans l’œil de ma conjointe.J’ai eu de la difficulté à la conduire pendant la semaine d’essai parce que c’est toujours elle qui l’avait.Le modèle avec moteur à quatre cylindres représentait déjà une bonne part des ventes et cette part va s’augmenter grâce à ce nouveau moteur.La voiture est très homogène.Si seulement Honda pouvait lui donner une silhouette qui la fasse sortir du lot, elle serait parfaite!
L’opinion féminine… de Martine!
La Honda Accord, wow! Habituellement, je ne conduis pas beaucoup durant les essais, mais, je dois dire que pour l’Accord, je l’ai conduite presque toute la semaine. Je faisais ma « madame »! Luxe, confort, douceur, toutes des qualités qui vont très bien à cette voiture luxueuse. Comme on dit, n’importe quand!
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Conditions de l’essai
Réalisé du 15 au 22 juillet 2013.Météo: entre 24 et 33 °C.Modèle essayé : Honda Accord Sport 2013Assemblé à Marysville, Ohio, USAPrix selon www.honda.ca(23 octobre 2013) :** LX : 23 990 $** Sport : 25 555 $** EX-L : 29 155 $** Touring : 30 490 $** EX-L V6 : 32 845 $** Touring V6 : 35 345 $Prix du modèle essayé : 26 690 $ + taxesDistance parcourue : 798,4 km (38 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada :** Ville : 7,8 L/100 km** Route : 5,5 L/100 km** Émissions de CO² : 3 082 kg/annéeConsommation dans la vraie vie: 7,9 L/100 kmRégime-moteur à 100 km/h : 1 700 tours/minuteRégime-moteur à 115 km/h : 1 950 tours/minuteVéhicule fourni par Honda CanadaPhotos prises à Ste-Élisabeth, Québec