La Bundesbank prévient d’une possible bulle immobilière en Allemagne

Publié le 25 octobre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

La Bundesbank prévient d’une possible bulle immobilière en Allemagne

Publié Par Contrepoints, le 25 octobre 2013 dans Économie internationale, Logement & immobilier

Le prix des logements dans les principales villes allemandes a fortement augmenté ces dix dernières années.

La banque centrale allemande prévient d’un possible surévaluation du prix des logements dans les grandes villes allemandes. Telle est la conclusion du rapport mensuel de la Bundesbank sur le secteur. Le prix des logements a augmenté avec tant de force depuis 2010 qu’il a provoqué une valorisation excessive du mètre carré.

Toutefois, selon le rapport, il n’y a pas de signe d’exagération des prix du logement dans l’Allemagne en général, mais bien dans les grands centres urbains où il est difficile de justifier de les justifier sur base des fondamentaux. Dans les grandes villes allemandes, les prix des appartements ont augmenté de plus de 25% ces trois dernières années.

Selon les calculs de l’institut monétaire allemand, jusqu’à 10% de la hausse des prix sur le marché immobilier des villes ne peuvent s’expliquer par les facteurs démographique ou économiques habituels. Dans les villes les plus attrayantes comme Berlin, Hambourg ou Munich, cette déviation atteint même les 20%.

La Bundesbank signale qu’il est peu probable que cette augmentation des prix se cantonne aux centres urbains et considère la possibilité que cette surévaluation des prix immobiliers touche d’autres zones.

L’augmentation des prix du logement dans les villes allemandes serait due à la forte demande d’accès à la propriété qui a été beaucoup plus forte que celle attendue dans une période de récupération économique. L’amélioration des perspectives économiques auraient également joué.

La bonne situation de la dette souveraine allemande a fait que les investisseurs font confiance dans le pays et n’investissent plus dans les bons allemands suite à leur basse rentabilité. D’un autre côté l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis et dans des pays européens comme l’Espagne a fait se diriger les investisseurs vers le marché immobilier allemand, qui était resté relativement calme jusqu’à il y a trois ans.

è