"Astérix chez les cyclos". Ne cherchez pas, cette aventure d'Astérix le Gaulois n'existe pas. Pourtant, le héros à moustache a croisé, à plusieurs reprises, le monde du vélo. En voici quelques exemples :
Dans les années 50, le jeune Albert Uderzo est engagé à France Dimanche comme reporter-illustrateur. Il y restera 2 années, pendant lesquelles il va dessiner la retranscription du Tour de France cycliste, dans un style très différent d'Astérix !
En 1959, René Goscinny est l'auteur du Petit Nicolas, illustré par le grandissime Jean-Jacques Sempé. Le héro, Nicolas, est un jeune garçon dont certains amis (Joachim ou Clotaire) rêvent de remporter le Tour de France[1]
Et les deux gaulois sont accueillis à Aginum (Agen) dans une ambiance digne de l'Alpe d'Huez !
En 1979 sort Astérix chez les Belges. Page 39, on peut remarquer un messager, particulièrement rapide : Eddy Merckx ! Encore une fois, le cannibale fait mieux que tout le monde, puisque aucun autre cycliste n'a jamais eu droit à cet honneur
En 2009, la police allemande perquisitionne chez Jan Ullrich et trouve un CD-rom sur lequel se trouve les numéros de téléphone de deux individus : Astérix et Obélix.
Le médecin espagnol ignorait certainement que, dans la bande-dessinée, lorsqu'il se rend aux Jeux Olympiques, Astérix renonce à utiliser la potion, interdite par le règlement.
On peut donc conclure que le nouveau père d'Astérix a travaillé pour des Romains... Ils sont fous ces Gaulois !
Note
[1] D'ailleurs, dans quelques mois, lorsque sortira l'adaptation cinématographique des Vacances du Petit Nicolas, on devrait voir le jeune Nicolas jouer avec des petits cyclistes fournis par Pascal, spécialiste du Tour de France miniature et historien de la caravane !