Magazine Culture

Juste avant le bonheur - Agnès LEDIG

Par Wakinasimba

9782226248305FS

Albin Michel, 2 mai 2013, 352 pages

Résumé de l'éditeur :

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire.

Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu.

Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle.

Mon avis :

Vous qui allez lire ce roman, préparez vos mouchoirs.

Pourtant, rien ne fait mal, tout est doux, bien écrit, mais la profondeur des sentiments écrits par l'auteure touche au coeur.

On y croit, à ses personnages. On y croit, à ce conte de fées moderne, car tout le monde a un jour été touché et presque coulé. Car tout le monde a un jour connu une main secourable désintéressée.

Je ne vous en dis pas plus, sous peine de dévoiler tout le charme de ce roman, qui restera pour moi un coup de coeur.

72110196

L'image que je retiendrai :

Celle du bateau dans le Golfe du Morbihan, sous les étoiles.

85127553


Retour à La Une de Logo Paperblog