Magazine

"Nous allons nous rencontrer" : le récit de réfugiés nord-coréens

Publié le 25 octobre 2013 par Rbruderm

Les âmes errantes de Corée du Nord

La Corée est aujourd’hui le seul pays au monde divisé de la sorte. Depuis l’époque de la 고난의 행군 dans les années 90 (qu’on peut traduire par « la marche de souffrance ») en Corée du Nord, beaucoup de fugitifs sont apparus au sud à cause de la famine. On appelle Kotjebi 꽃제비 les enfants pauvres et sans domicile de Corée du Nord. Le mot prend son origine du russe кочевье (« trimardeur » en français). A mesure que le nombre de réfugiés augmente, il devient nécessaire de s’intéresser à ce problème actuel en vue de l’unification future. Il y a eu récemment beaucoup de documentaires sur le processus d’évasion.

Une situation qui évolue

Depuis l'année dernière, les statistiques concernant les réfugiés ont changé. Ils sont 1509 à être arrivés en Corée du Sud en 2013. Le nombre de réfugiés a décru brusquement, depuis la prise de pouvoir de Kim Jeong-Eun l'année dernière.

Certains spécialistes pensent que le changement de politique du gouvernement de Kim Jeong-Eun donne de l’espoir aux habitants du Nord en augmentant la qualité de vie. Pour d'autres la cause de ce ralentissement est que les Coréens du Nord ont peur de s’adapter à la démocratie libérale et au régime de libre concurrence. Mais il y a toujours de nombreux évadés qui s'installent en Corée du Sud, alors une chaîne de télévision a produit un programme sur ce sujet.

Les statistiques des réfugiés nord-coréens, par année

Les statistiques des réfugiés nord-coréens, par année

« Nous allons nous rencontrer »

« Nous allons nous rencontrer » 이제 만나러 갑니다 est un programme de télévision intéressant. C’est un talk-show où des évadés du Nord sont invités. Ils décrivent la souffrance qu’ils vivent dans ce pays, la vie et la culture du Nord, les régions, etc. Parmi les invités spéciaux, il y a eu un ancien cadre de la fonction publique et aussi des gens du petit peuple. C’est pourquoi ce programme peut faire voir les diverses facettes de la Corée du Nord actuelle. Les invités partagent aussi de manière touchante le processus de leur évasion, la séparation avec leur famille.

Quelques images de
Quelques images de

Quelques images de "Nous allons nous rencontrer"

Un long itinéraire de souffrance

L’évasion de Corée du Nord est un drame pour tous ces réfugiés. Les militaires nord-coréens tuent aussitôt d’un coup de fusil ceux qui tentent de fuir, s’ils sont retrouvés à la frontière. Néanmoins, ils essayent de traverser le fleuve Tumen ou Aplok au péril de leur vie pour atteindre la liberté. Ils se sauvent seuls ou se font aider par des passeurs contre de l’argent. Il y a des filières clandestines pour entrer en République de Corée.

Le trajet des réfugiés nord-coréens

Le trajet des réfugiés nord-coréens

La première route possible est celle–ci : après la chute du communisme en Mongolie en 1990, ils passent de Corée du Nord en Chine, puis par la Mongolie, avant d’arriver ici. Ils doivent alors marcher sans fin dans le désert jusqu’à trouver des militaires mongoliens. Il y a de grands risques de mourir à cause de la faim et de la soif dans ce désert. Un film, « The Crossing », est sorti à ce sujet en 2008. Il raconte le triste périple d’une famille de réfugiés.

Autre possibilité, ils passent par la Chine, le Viêt-Nam, le Laos, le Cambodge ou la Thaïlande à pied. Pourtant certains pays refusent de les aider, pour maintenir de bonnes relations diplomatiques avec la Corée du Nord. De temps en temps, les réfugiés doivent rejoindre les ambassades sud-coréennes pour éviter alors l’expulsion.

La dernière éventualité est de passer par la Russie et le Japon. Au début, les réfugiés travaillent en Russie comme bûcherons pour gagner de l’argent, puis déjouent la vigilance de la Corée du Nord pour obtenir leur liberté.

Entre la vie et la mort

S’ils se font rattraper par les militaires, ils doivent aller en prison à vie et ils y sont affreusement torturés. S’ils s’adressent aussi au mauvais passeur, ils peuvent se retrouver victimes du commerce illégal d’organes ou même en esclavage. Parmi les invités de cette émission, il y a des femmes qui ont cherché à s’évader de prison quelques fois en risquant leur vie. Cependant, la situation des réfugiés est de plus en plus sérieuse parce que les routes d’évasion se ferment progressivement. La Chine et certains pays d’Asie du Sud-Est sont en train de refuser de les accueillir sur leur territoire à cause des demandes de la Corée du Nord.

Et aussi, s’ils peuvent finalement arriver en Corée du Sud, ils feront face à un autre grand obstacle : s’adapter au capitalisme et survivre dans notre société actuelle, où la compétition est très forte. Par exemple, les entreprises au Sud évitent sciemment d’employer des réfugiés pour ne pas faire mauvais effet sur les clients. Dans le cas des enfants, ils peuvent être frappés d’ostracisme par les autres enfants. Mais heureusement, il y a plus de réfugiés qui réussissent à bien s’adapter en Corée du Sud que d’échecs.

Les prisons nord-coréennes
Les prisons nord-coréennes

Les prisons nord-coréennes

La signification de l'émission

Ce programme « Nous allons nous rencontrer» a reçu une récompense du ministère de l’unification. Ce dernier a déclaré qu'il aborde de manière novatrice la problématique Nord-Sud.

L'émission a pour objectif principal de permettre aux Sud-Coréens de se familiariser avec la Corée du Nord et aussi d’offrir du réconfort aux familles séparées. Il permet de caresser un grand espoir pour une future réunification du pays.


Nous continuerons à vous parler des réfugiés nord-coréens dans un prochain article....

La cérémonie de remise du prix et le drapeau de l'unification
La cérémonie de remise du prix et le drapeau de l'unification

La cérémonie de remise du prix et le drapeau de l'unification


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte