Genre: horreur, gore, trash (interdit aux - 18 ans)
Durée: 1h25
Année: 1989
l'histoire: Tommy, un jeune lycéen, vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle demeure. Lors d'une visite approfondie du grenier, le jeune homme aperçoit un vieux coffre mystérieusement fermé par une chaîne. Pris de curiosité, Tommy décide de l'ouvrir et découvre à l'intérieur un étrange miroir qu'il accroche aussitôt dans sa chambre. Un geste qui aura d'horribles conséquences car le miroir possède un pouvoir maléfique qui va entraîner la mort et le chaos au sein de la demeure familiale.
La critique d'Alice In Oliver:
En l'espace d'une vingtaine d'années, le réalisateur, Olaf Ittenbach, est devenu la nouvelle référence dans le cinéma gore, trash et horrifique et allemand. Le cinéaste s'est notamment distingué via des pellicules particulièrement gratinées.
C'est par exemple le cas de Premutos, de Dard Divorce ou encore de Evil Rising. Pour le fans qui suivent le réalisateur depuis ses débuts, ces derniers citent souvent ses deux premiers films, à savoir Black Past et The Burning Moon, comme les oeuvres les plus extrêmes d'Ittenbach.
Réalisé en 1989, Black Past n'a pas bénéficié d'une sortie au cinéma et a écopé d'une interdiction aux moins de 18 ans. Toutefois, ce premier film a rencontré un certain succès auprès des fans du cinéma trash dans les vidéos clubs. Black Past est aussi un film amateur, donc tourné avec peu de moyens.
Pourtant, malgré son budget modeste, les effets spéciaux et les maquillages restent de qualité, même encore aujourd'hui. Certes, Black Past a désormais presque 25 ans au compteur mais reste toujours une référence parmi les films les plus trashs jamais réalisés.
Fidèle à son cinéma, Olaf Ittenbach délivre largement la marchandise dans cette oeuvre ovni, atypique et d'une rare violence. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Tommy, un jeune lycéen, vient d'emménager avec sa famille dans une nouvelle demeure. Lors d'une visite approfondie du grenier, le jeune homme aperçoit un vieux coffre mystérieusement fermé par une chaîne. Tommy décide de l'ouvrir et découvre à l'intérieur un étrange miroir qu'il accroche aussitôt dans sa chambre.
Un geste qui aura d'horribles conséquences car le miroir possède un pouvoir maléfique qui va entraîner la mort et le chaos au sein de la demeure familiale. Possédé par l'esprit démoniaque du miroir, le jeune Tommy se transforme en une créature monstrueuse et sanguinaire qui va massacrer avec une violence inouïe tous les habitants de la maison.
A partir de là, bienvenue dans une boucherie sanglante dans les règles ! Clairement, Olaf Ittenbach ne nous épargne rien: dépeçage à la tronçonneuse, castration, éventrations, mutilations et membres déchiquetés dans tous les sens font partie du menu fretin.
Encore une fois, bien que Black Past soit le tout premier film d'Ittenbach, celui-ci est bien plus réussi que The Burning Moon, second long-métrage du réalisateur. Black Past peut se voir comme un film gothique, où il est question de possession démoniaque, mais aussi comme une oeuvre sur la folie, et plus particulièrement sur la schizophrénie.
Le film se concentre alors sur les rêves et les hallucinations morbides de son héros principal, en proie à des cauchemars d'un sadisme total. Sur ce dernier point, Olaf Ittenbach joue la carte du gore et ne nous épargne aucun détail ! Plutôt bien foutu techniquement, le film cherche clairement à choquer, à tel point que l'on se demande où le cinéaste veut nous emmener.
Par conséquent, pas de note pour ce film trash, qui reste une oeuvre étrange et une véritable curiosité dans son genre.
Note: ?
Black Past par Nervenhammer_Netchannel