Magazine Culture

UNE LECTURE DE CIRCONSTANCE : un roman policier qui baigne en plein fascisme actuel.

Par Citoyenhmida

Avec la montée en puissance du Front National français et les percées successives dans les sondages de sa patronne Marine Le Pen, ce roman de Jérôme LEROY tombe à pic.

2811-le-bloc-jeremy-leroy_0

LE BLOC“, publié chez GALLIMARD fin 2011 dans la collection “Série Noire“  est avant tout un roman policier, avec un héros en cavale, poursuivi par une bande chargée de le liquider physiquement.

Rien de bien nouveau, sinon que le héros du roman est un militant d’extrême-droite, particulièrement actif, un fasciste bien introduit dans le monde “brun” de la France de ce début du troisième millénaire.

L’auteur prend donc comme fil conducteur une cavale pour dresser une esquisse très proche de la vérité de l’histoire de l’extrême droite nationaliste depuis la naissance du Front National.

Dans une espèce de roman à clef, Jérôme Leroy démonte le mécanisme du Front National par l’entremise de deux activistes d’extrême droite qui travaillent sous les ordres du patron du parti, un clone de Jean-Marie LE PEN et sa fille Agnès, véritable Marine réincarnée, entourés d’une clique où l’on reconnait sans peine tous les ténors du parti de la flamme.

La construction du roman, assez originale en ce sens où le récit est tantôt mené par le narrateur tantôt par son alter-égo avec qui il a partagé une vie d’activisme politique, fièrement revendiquée,  au service du Bloc Patriotique, ne reculant ni devant la violence, ni les manipulations, ni les tragédies personnelles.

Ils ont réussi leur mission mais  l’un deux doit être sacrifié sur l’autel de la respectabilité du parti enfin arrivé au seuil du pouvoir!

Le livre est intéressant par les passages décrivant justement les activités occultes des deux amis et leurs interventions le plus souvent à la limité de la légalité, lors des manifestations des militants du Bloc ou encore lors des élections municipales où le parti d’extrême-droite assoit sa notoriété et consolide son assise.

A lire plus comme un docu-fiction que comme un roman policier!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines