Le Groenland se lance dans l’aventure minière
Publié Par Contrepoints, le 25 octobre 2013 dans Économie internationaleLe Groenland vient d’accorder sa première grande concession dans le fer et s’ouvre à l’exploitation de son uranium.
Le parlement vient également d’abroger l’interdiction qui pesait depuis 1988 sur l’extraction de l’uranium. En mars dernier, les électeurs groenlandais s’étaient laissés convaincre par les sociaux-démocrates, qui promettaient de tirer parti fiscalement de l’intérêt de groupes étrangers pour le sous-sol de l’île.
Le chef de gouvernement, Aleqa Hammond, souhaite moderniser le Groenland, dont l’isolement géographique et les rares infrastructures sont les points faibles. Selon elle, le territoire a le potentiel pour devenir un exportateur important d’uranium, parmi les dix premiers au monde voire les cinq premiers.
Le projet de London Mining attend encore de boucler son financement, si bien qu’aucune date n’a été arrêtée pour le lancement des travaux. L’entreprise projette un chantier de construction de trois ans, employant de 1.000 à 3.000 personnes selon les phases. Dans l’uranium, les projets sont embryonnaires. Le plus avancé est celui de l’entreprise australienne Greenland Minerals and Energy, qui a prospecté sur un gisement de terres rares et de zinc, Kvanefjeld, peu exploitable sans autorisation d’extraire l’uranium.
è