Coopération approfondie entre la Chine et l’Union européenne

Publié le 25 octobre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Coopération approfondie entre la Chine et l’Union européenne

Publié Par Contrepoints, le 25 octobre 2013 dans Économie internationale

Le Chine et l’Union européenne ont convenu jeudi d’approfondir leurs relations en luttant contre le protectionnisme, en maintenant un marché libre et en renforçant la coopération bilatérale.

Suite à une réunion avec le vice-président de l’Union, Olli Rehn, et le commissaire européen du commerce, Karel De Gucht, le vice-Premier ministre chinois Ma Kai a déclaré que les deux parties se sont également engagées à utiliser prudemment les mesures correctives commerciales. Concernant les frictions commerciales, la Chine et l’Union ont convenu d’avoir recours au dialogue et à la consultation en priorité.

Cet engagement intervient plusieurs mois après la résolution du différend commercial sur les panneaux solaires entre les deux grandes économies, impliquant plus de $20 milliards d’exportations chinoises. Concernant l’accord sur les investissements entre la Chine et l’Union, Ma s’est réjoui de voir que la Commission européenne avait obtenu le mandat l’autorisant à entamer les négociations, et a assuré être prêt à accélérer la coopération sur les questions d’investissements.

Les deux parties ont également convenu d’intensifier la coopération en matière de douanes, de contrôle qualité, de protection des droits de la propriété intellectuelle et de l’aviation civile, et d’étendre leur coopération à des domaines tels que l’urbanisation, l’innovation, l’économie d’énergie et la protection environnementale.

Par ailleurs, la Chine espère que l’Union prendra des mesures sérieuses afin d’assurer un accès plus facile aux visas et permis de travail pour les investisseurs chinois se rendant en Europe.

è