Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 59 – Le maillage interne
On va parler des liens à l’intérieur des articles ou des pages HTML.
Comme je le disais vous pouvez mettre sur vos pages des liens vers d’autres pages.
On a une structure pyramidale avec des pages qui sont sur des expressions synonymes, des expressions annexes ou des expressions à 4,5,6 mots clés que vous avez mises sur votre site.
Par exemple, si vous voulez vendre des Citroën C5, vous avez « voiture Citroën C5 noir », « voiture Citroën C5 rouge », « voiture Citroën C5 rouge paris », etc.
Vous avez un certain nombre de pages créées avec ces expressions et pour faire remonter votre page principale, vous mettez de temps en temps un lien vers la page « Citroën C5 », ce qui permet de bénéficier du référencement.
Vous pouvez également mettre des liens vers des sites externes comme Wikipedia.
Ce sont des sites externes de valeur, de référence pour Google qui sait que quand on pointe vers ces sites, on n’est pas intéressé.
Ce sont des sites du domaine public qui permettent de valoriser le lecteur et de ne pas le tromper.
Les autres sites de confiance sont tous les sites de gouvernements, de mairies, d’universités… bref tous les sites officiels sur lesquels on est sûr qu’il n’y a aucun aspect commercial.
Vous avez ainsi la possibilité de rendre votre page plus crédible.
Attention : cela ne va pas améliorer votre référencement, mais cela va simplement “montrer” que votre site n’est pas “frauduleux”.
Au contraire, si vous mettez des liens par exemple vers des plate-formes d’affiliation comme Amazon ou la Fnac, votre page sera automatiquement pénalisée, d’où l’intérêt de mettre un lien vers ces pages qui ont cette notoriété.
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