Crumble ananas-bananes aux noix de pécan

Par Royalchill @royalchill

Ça y est, je me suis enfin décidée à préparer des recettes d’automne… et oui, parce qu’il faut bien se rendre à l’évidence, même si l’été indien a duré longtemps chez nous, la pluie de ces dernières semaines m’a ramenée à la triste réalité. Mais ce n’est pas qu’une mauvaise nouvelle car la saison des crumbles et des fruits d’automne est de retour ! Le crumble c’est un peu la comfort food par excellence, une pâte fondante et croustillante avec des fruits, accompagné de crème fouettée ou d’une boule de glace à la vanille, il n’y a rien de meilleur pour un dimanche sous la couette. Cette recette de crumble est ultra-réconfortante : des noix de pécan, de l’ananas, des bananes et de la vanille, on y retrouve vraiment toutes les saveurs de l’automne. Et pour un côté un peu plus corsé, j’aime bien y rajouter un peu de farine de châtaigne. J’adore vraiment ce dessert et j’espère que vous aussi !

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

Pour la garniture :
2 ananas moyens
1 banane
1 noix de beurre
Un trait de jus de citron
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à café de vanille en poudre

Pour la pâte à crumble :
100 g de beurre
90 g de farine
30g de farine de châtaigne (si vous n’en trouvez pas, utilisez 120g de farine noramle)
80 g de poudre d’amandes
80 g de noix de pécan concassées
100 g de sucre
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 demi cuillère à café de sel

Pour le service (facultatif) :
1 boule de glace à la vanille ou un peu de crème fouettée sucrée, ou encore un yaourt sucré

Préparation :

Pelez les ananas en prenant soin d’enlever tous les petits morceaux de peau. Gardez le jus. Coupez-les en dés et faites-les cuire dans une poêle avec la noix de beurre, le jus de citron, la poudre de vanille, le jus, et le sucre jusqu’à ce qu’il soit caramélisé (pendant environ 10 à 15 minutes)

Préchauffez votre four à 175°C

Pour la pâte à crumble :
Coupez le beurre froid en dés. Rajoutez les farines, le sucre, le sel, la vanille, la cannelle, la poudre d’amandes et les noix de pécan concassées puis sablez la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse avec des petits morceaux de pâtes de la taille d’une noisette.

Répartissez l’ananas dans un moule préalablement beurré, et disposez la banane coupée en rondelles par-dessus. Recouvrez de pâte et faites cuire au four pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, grattez un peu la pâte à l’aide d’une fourchette pour éviter que le dessus ne soit brûlé et le dessous cru, puis enfournez de nouveau pour 20 minutes en positionnant votre plat dans le bas du four. Surveillez la cuisson et grattez de nouveau de temps en temps, la pâte a tendance à vite brûler !

Servez le crumbletiède et disposez la crème fouettée sucrée ou la boule de glace, ou le yaourt sucré par-dessus !