Photo : Pedro Ruiz – Le DevoirHormis son activité littéraire, Dany Laferrière est également scénariste et réalisateur. L’Académie française, à l’issue de sa séance du 24 octobre, a annoncé trois candidatures au fauteuil d’Hector Bianciotti (fauteuil 2), décédé en juin 2012. L’écrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière est l’un d’eux. Les deux autres candidats sont les auteurs Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier.Comme le veut le protocole, Dany Laferrière a envoyé sa lettre de candidature à
Hélène Carrère d’Encausse, qui occupe le poste de secrétaire perpétuel de l’Académie, afin de postuler au fauteuil d’Hector Bianciotti. Enthousiaste, le quotidien français Le Figaro note : « C’est une candidature de poids et un profil rare que vient d’enregistrer l’Académie française. » L’élection se tiendra le 12 décembre.
À ce jour, Dany Laferrière a publié une vingtaine de romans, recueils et essais, ouvrages volontiers autobiographiques.
En 2009, son roman L’énigme du retour lui vaut le prestigieux prix Médicis. Dans cette œuvre intime, l’auteur revient sur son retour en Haïti dans la foulée du décès de son père, ce dernier exilé autrefois par « Papa Doc ».
Après la parution en 2013 de Journal d’un écrivain en pyjama, Dany Laferrière préside en Haïti des rencontres littéraires visant à créer des ponts entre les écrivains haïtiens et québécois tout en faisant découvrir la littérature québécoise là-bas.
Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière s’installe à Montréal en 1976, craignant d’être sur la liste des journalistes à abattre tenue par les Tontons Macoutes. Cumulant divers boulots, notamment en usine, Dany Laferrière publie en 1985 son premier roman, Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer. À la même époque, il apparaît à la télévision comme critique et chroniqueur culturel. Au cours des années 1990, il demeure une personnalité médiatique appréciée, tandis que sa réputation en tant qu’auteur continue de croître.
Hormis son activité littéraire, Dany Laferrière est également scénariste et réalisateur. Il a lui-même adapté pour le cinéma Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer, réalisé en 1989 par Jacques W. Benoît. En 2005, le cinéaste français Laurent Cantet a porté trois de ses nouvelles au grand écran avec Vers le sud, qui met en vedette Charlotte Rampling et Louise Portal.
Source: Ledevoir.com