Il existe une rivalité entre Subaru et Mitsubishi depuis des lustres sur les pistes de rallye, mais surtout dans leur gamme grand public et vous aurez compris que je parle ici de l’éternelle bataille entre la STI et la Lancer Evolution. Pour le modèle 2014, les deux sportives japonaises n’offrent rien de bien nouveau à part quelques équipements de série ainsi qu’une légère révision du prix.
La tâche de comparer la Mitsubishi Lancer Evolution et la Subaru STI est plus difficile qu’on pourrait le croire, car les deux voitures sont pratiquement identiques sur papier. Elles profitent d’une mécanique turbocompressée, elles offrent la commodité de 4 portes et elles bénéficient toutes deux de la traction intégrale de série.
Une question de style
La Subaru STI et la Mitsubishi Lancer Evolution sont de superbes voitures et bien qu’elles soient différentes sur le plan esthétique, on ne peut que les apprécier dans la grandeur de leurs qualités. La Subaru est disponible en version berline comme en version familiale, ce qui est plus pratique certes, mais la Lancer Evolution l’emporterait certainement dans un concours de beauté, sauf pour la version MR qui se veut plus épurée et moins racée.
La vraie question!
C’est bien beau de savoir laquelle on préfère sur le plan esthétique, mais règle générale, lorsqu’il est question de voitures sportives, ce sont les performances qui importe seulement.
En ce qui concerne la Subaru STI, on a droit à un moteur Boxer turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres développant 305 chevaux et 290 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte manuelle à 6 rapports. La Subaru STI est capable de boucler le 0-100 en seulement 5.9 secondes. De plus, sa consommation moyenne est tout à fait raisonnable avec 12.6L/100km en ville et 8.8L/100km sur autoroute.
La Mitsubishi Lancer Evolution 2014 est propulsée par un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Même si elle affiche une puissance de seulement 291 chevaux et 300 livres-pied de couple et qu’elle propose une transmission manuelle à 5 rapports, elle arrive à boucler le 0-100 en 5.6 secondes et sa consommation d’essence est identique à celle de sa rivale japonaise.
Finalement, la Subaru STI offre une sonorité unique, une boîte manuelle à 6 rapports et un système de traction intégrale nettement plus évolué que celui de la Lancer Evolution. Par contre, cette dernière affiche des coûts d’entretiens beaucoup moins élevés que ceux de sa rivale et sa consommation d’essence est plus proche de la réalité. De plus, même si sur papier la Subaru STI a tout ce qu’il faut pour vaincre la Lancer Evolution, ce n’est pas la réalité qu’on observe après avoir pris le volant des deux bolides.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier