Art : FIAC, Private Choice

Publié le 24 octobre 2013 par Christianpoulot @lemodalogue

Dans le cadre de la sélection Fiac, découvert hier avec Miss Li une courte exposition (jusqu’au 28 octobre) d’une collection éphémère d’œuvres d’artistes réunis au sein de la maison où vécu entre autres, Paul Valéry.

Quick review des œuvres qui m’ont particulièrement touché.

Ci-dessous une vidéo du collectif Untel réinterprétant le « Déjeuner sur l’herbe » d’Edouard Manet. Le collectif à fait parler de lui lors de l’ouverture de la FIAC en créant une œuvre à 1 euro (un sac en papier kraft imprimé) qui fait face aux 200 000 euros de la Ferrari accidentée (vendue dès l’ouverture) de Bertrand Lavier à la galerie Yvon Lambert.

Les lampe LED de Naama Hofman

Le fabuleux travail photographique (sans post-processing) de Geert Goiris, « Subterrain », 2011. Un rendu couleur saisissant obtenu après de longues heures d’attente afin que la lumière pénétrant dans la grotte crée ce rendu chromatique et cette matérialité.

Geert Goiris, « Whiteout 5 « , 2008

Photo prise dans les régions polaires, où l’artiste attend l’instant où ciel et sol ne font plus qu’un.

Les terres crues dorées à la feuille d’or de Noémie Cornier de Vulpan, « Beware of artists with a golden tongue », 2011

Lampe « Mante Religieuse », édition Rispal des années 50 modifiée par César Chevalier

Sublime ensemble mobilier, table, tabouret et bancs, qui donne envie de grandes tablées en famille ou entre amis, par Valentin Loellmann, « Fall-Winter », 2013.

Sur le mur collection de livres rares que l’on peut retrouver à la galerie Michèle Didier (66, rue Notre-Dame-75003 Paris).

Parmi ces livres, on trouve « RF » de Richard Fauguet, riche en détournements et « Une collection d’art contemporain en Guadeloupe »(Skira), préfacé par Victorin Lurel.

Au mur une photographie de Geert Goiris, « Fragment 11 « , 2012 (270 x 215 mm), au sol un tapis de Daniel Buren, « Sipat » et un fauteuil « Spirale » de David Pergier

Dans l’entrée un totem lumineux, « L’arbre » de Matali Crasset

Après Geert Goiris, coup de cœur pour les photos de l’artiste brésilien Vik Muniz, «  »Viewing from Berlin »

  

« Le trône féminin », 2011, inquiétante et dérangeante sculpture, véritable trône de pouvoir de l’artiste mozambicain Gonçalo Mabunda, constitué d’armes récupérées à la fin de la guerre civile qui à ravagé son pays.