Bernard JACQUIER, 61 ans, est originaire de Lorraine. A quelques années de la retraîte et après plus de 35 ans en tant que chef de projet dans une multinationale du secteur informatique, Bernard éprouve le besoin de lever le pied et de donner plus de son temps au monde associatif. Après avoir oeuvré pour Amnesty International et, ponctuellement, pour les Restos du cœur, Bernard rejoint l'équipe d'Action contre la Faim en septembre 2012.
" Le plus beau projet auquel j'ai participé jusqu'à présent est la Course Contre la Faim (CCF) "
Qu'est-ce qui t'a amené à rejoindre ACF-Toulouse ?
Quel est ton rôle au sein de la délégation départementale d'ACF-Toulouse ?
Tout d'abord la cause pour laquelle ACF se bat. Nous devons et pouvons éradiquer la faim dans le monde mais cela passe par par une sensibilisation et une mobilisation du plus grand nombre. Ensuite, l'organisation qu'ACF a su mettre en place à travers le monde depuis sa création en 1979 par des français: elle repose sur des missions locales, proches de ceux qui ont besoin de nous dans les domaines de la nutrition, de la sécurité alimentaire et de l'accès à l'eau et de l'hygiène. Enfin et peut-être surtout, l'état d'esprit des membres de la délégation toulousaine et l'accueil que j'y ai reçu. Se retrouver avec des jeunes de 20-30 ans et se battre avec eux pour la même cause est... rajeunissant ! L'un des avantages de cette association est que l'engagement de chacun se situe au niveau de chaque projet. Cela permet de concilier facilement vie professionnelle et engagement en tant que bénévole. Notre délégué, Dorian, fait un travail fantastique et lance de nombreuses initiatives tout au long de l'année. Par le biais de liens doodle, nous répondons présent en fonction de nos disponibilités du moment. Les journées mondiales de l'alimentation (JMA), de l'eau (JME) et la Course Contre la Faim (CCF) sont des événements nationaux d'ACF et sont donc des temps forts pour notre délégation. Le plus beau projet auquel j'ai participé jusqu'à présent est la CCF et Dorian m'a gentiment confié la coordination de la l'édition 2014; j'en suis très heureux.
" Il s'agit d'un événement annuel qui est à la fois pédagogique, humanitaire et sportif "
Peux tu nous expliquer plus en détail le fonctionnement de la CCF ?
Il s'agit d'un événement annuel qui est à la fois pédagogique, humanitaire et sportif. Il vise à sensibiliser les jeunes au problème de la faim dans le monde et à les mobiliser pour lutter contre ce fléau en participant à une course. A l'issue des séances de sensibilisation qui ont lieu en mars-avril, à raison de deux classes par séance, les élèves diffusent l'information qu'ils ont reçue autour d'eux et doivent trouver des parrains qui accepteront de faire un don à ACF par Km parcouru le jour de la course. En 2013, plus de 1.100 établissements scolaires et près de 265.000 jeunes se sont mobilisés et ont permis de collecter 3.300.000 €. Sur Toulouse et sa banlieue, nous avons travaillé avec 1 lycée, 13 collèges et 4 écoles élémentaires, 4.500 élèves ont couru et ont ainsi permis de collecter plus de 70.000€.
En 2014, la course, organisée par chaque établissement, aura lieu le vendredi 16 mai 2014 et l'essentiel des dons collectés servira pour soutenir les projets d'ACF à Madagascar. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un projet clé en main. Il demande bien entendu une participation active de l'établissement et des élèves mais ACF met à disposition un certain nombre d'outils (film pédagogique, carte des missions d'ACF, plaquettes, affiches, passeport solidaire par élève, sujets de devoirs ayant un lien avec le pays choisi, cette année Madagascar, ...) et nous sommes là, en tant que bénévoles, pour leur fournir un accompagnement personnalisé tout au long de l'année.
De quelles manières peut on participer à cet événement pédagogique ?
Il suffit pour cela que l'établissement scolaire s'inscrive sur le site d'ACF d'ici fin décembre 2013. Il est possible également d'envoyer un mail au délégué départemental d'ACF, Dorian. L'un de nous prendra alors contact avec l'établissement pour l'aider dans les démarches d'inscription. Une fois cette inscription effectuée, nous intervenons ensuite auprès du responsable du projet au sein de l'établissement pour mettre sur pied le planning des séances de sensibilisation et répondre à toutes ses questions.Plus nous sommes de bénévoles, plus nous pouvons approcher de nouveaux établissements et donc démultiplier ce formidable élan de générosité. Nous comptons donc sur la venue de nouveaux bénévoles pour élargir le cercle !
PHOTOS : Maïlys BARASZ