Magazine Coaching

Le benchmarking

Par Patricia Goyenetche

Le "benchmarking" (ou étalonnage concurrentiel) est un "processus continu et systématique d'évaluation des produits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents". David T. Kearns, ex-président et ex-chef de la direction de Xerox Corporation. Créer en 1980 par Xéros, cette méthode consiste à "trouver, au niveau mondial, l'entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante, un processus ou une tâche donnée, d'aller l'étudier (benchmarker l'entreprise), et adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise". 3ie

Le "benchmarking" est un moyen de situer l'entreprise par rapport à ces principaux concurrents. L'étude s'inscrit dans du long terme, non pas par sa difficulté, mais pour prendre en compte les évolutions de chaque entreprise concurrente. Cet étalonnage est aussi un moyen de valoriser l'entreprise, d'identifier les meilleures pratiques,

Pour en savoir plus, vous trouverez la brochure format PDF ici

D'autres sites susceptibles de vous intéresser :

Les gratuits :

  • www.benchmarking-in-europe.com
  • www.productique.org
  • www.thesame-innovation.com

Les partiellement payants :

  • www.ibenchmark.org
  • www.bench-club-paris.asso.fr

Benchmarking spécialisé en RH :

présenté par Christophe Blazquez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte