Le chocolat, c’est bon pour la santé

Publié le 24 octobre 2013 par Zappeuse

Ceci n’est point un scoop : dès lors que la divine tablette ne comporte que du vrai cacao et du vrai beurre de cacao, le chocolat est une merveille pour les papilles, le moral et la teneur en magnésium de tout organisme se souciant de son bilan sanguin.
A tel point, et alors que les préoccupations sanitaires n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, à tel point disais-je qu’il fut un temps ou le chocolat était vendu en pharmacie. Pas pour autant remboursé par la sécu : celle-ci n’existait pas. Il y avait ainsi, au tout début du XXe siècle, un fabricant bordelais qui dealait ses chocolat comme n’importe quelle autre potion dans les pharmacies (affiche ci-contre). La maison Roudel et Genestout distribuait en officines des chocolats pour les enfants (3,20 F le kg) et pour les grands, ainsi que des chocolats dits « médicinaux », aux vertus purgatives et / ou vermifuges, selon les documents publiés en 1992 par la Revue d’histoire de la pharmacie.
Plus cocasses sont les chocolats des Trappistines de Lyon, qui, à la fin du XIXe siècle, faisaient entrer de la viande crue dans leur chocolat : c’était le beef chocolat. Que l’on ne s’inquiète pas pour les éventuels risques sanitaires : la viande était stérilisée. Que l’on ne s’inquiète pas davantage pour le goût : la publicité affirme (affiche ci-contre) qu’on ne peut repérer aucun arrière-goût de viande. Bien la peine de se casser la nénette à en mettre !