Le cadrage se fait serré ou plus large – on parle de plan américain lorsque le cadrage comprend le buste du modèle – grâce à un objectif de 50mm ou à un téléobjectif. Le premier vous permet de faire transparaitre une certaine intimité avec le modèle et peut être utilisé avec une grande ouverture pour détacher le modèle du fond alors que le second s’utilise à distance afin d’immortaliser des instants volés sans déranger le sujet.
La composition académique du portrait prône une utilisation de la règle des tiers pour créer une dynamique dans l’image. Il vous faut donc éviter de placer le visage de votre modèle au centre du cliché et y préférer un rapport de deux tiers remplis / un tiers vide entre le personnage et le fond. La mise au point se fait sur les yeux afin de valoriser le regard, point clé de la mise en valeur du visage.
La maîtrise du portrait est par ailleurs indéniablement liée à un véritable travail de la lumière. En extérieur, on exploite la lumière du soleil le matin ou le soir pour obtenir un rendu doux et chaud. A contrario, on choisit une lumière plus dure aux alentours de midi pour obtenir un portrait contrasté, jouant sur l’effet de clair-obscur. Dans les deux cas, on évite une exposition à contre-jour (appareil photo face au soleil) et on préconise l’utilisation de réflecteurs afin de déboucher toute zone trop sombre.
Crédit photo: Stuck In Customs