L’histoire de la photo

Par Quentink

Depuis toujours, les hommes ont été fascinés par la photographie et par les différentes techniques qui visent finalement à prendre des souvenirs d’un instant présent. Au cours de cet article, nous allons donc faire un petit historique d’invention de la photographie.

L’invention de la photographie

C’est à Aristote que l’on attribue l’idée de la photographie. Il eut d’idée de prendre une boite qui été percée d’un petit trou dans une chambre noire et d’y placer une lentille. C’est en 1780 que l’invention de la photographie révolutionna les conceptions jusqu’alors. Attribuée à Jacques Charles, il parvint à capturer par le procède décrit précédemment une silhouette sur du papier contenant du chlorure d’argent. D’autres expériences complémentaires avec du nitrate d’argent furent réalisée par Thomas Wedgwood ou encore John Herschel.

L’évolution rapide

Après ces découvertes initiales, la photographie évolua très vite. Tout d’abord, les premiers progrès furent réalisés au niveau de la réduction du temps de pose et de l’amélioration significative de la qualité du tirage. Également, beaucoup d’améliorations furent faites au niveau de l’utilisation de l’appareil. C’est enfin l’invention du négatif par William Henry Talbot en 1840 qui va finir par révolutionner la photographie.