Honeymoon suite:critique et interview du realisateur zao wang

Par Killg

Honeymoon

SUITe

Résumé :Le manager d’un hôtel de luxe à Pékin doit «apprivoiser» un client américain qui n’est pas ce qu’il semble être.

Réalisateur:Zao Wang

Scénaristes:Zao Wang,Tom Toro

Acteurs :Nadia Hatta,Sam Hum Xue Qin,Cary Woodworth,Hanhong Zou

Pays :Chine

Année : 2013

Durée: 14 min

Critique :

Quand le mythe de la lycantropie rencontre celui de La Belle Et La Bête dans un complexe hôtelier occidentalisé au cœur de Shanghai (Chine), ça donne Honeymoon Suite,  le court mis en boîte majestueusement par Zao Wang.

Jouant avec le contrechamp, la lumière, les plans subjectifs, le hors champ, Wang fait preuve d’idées ingénieuses pour pallier à son petit budget.

 Cette œuvre commandée par l’hôtel où se déroule l’action met en scène un client du lieu, qui a l’habitude de louer la même chambre tous les soirs de pleine lune. Une nouvelle femme de chambre doit s’occuper de son cas. Celle-ci intriguée découvrira l’homme derrière la bête.

A  fois poétique et monstrueux, ce court techniquement superbe et intelligent permet aux deux acteurs principaux de révéler leurs talents respectifs et nous offre une nouvelle vision du loup garou  bouleversante, amusante et décapante. 

Bref, Honeymoon Suite, c’est du grand art à l’échelle du petit. Vivement que le réal se mette aux longs.

Note : 17/20

Bande-annonce :

Honeymoon Suite Trailer from Zao Wang on Vimeo.

Interview du réalisateur et scénariste:Zao Wang


Fantasticmovies:Pourriez-vous vous présenter en quelques mots aux lecteurs de fantasticmovies?

Zao Wang:Salut, je m’appelle Zao Wang, je suis un réalisateur qui est né et a grandi à Pékin. Je vis aux Etats-Unis depuis que j’ai 14 ans. J’ai toujours voulu faire des films. Je suis diplomé de l’université de New York en cinema. J’ai réalisé des courts,des pubs et des documentaires en Chine et aux Etats-Unis.

Fantasticmovies : Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué ?

Z.W.: Cette année, j’ai fait beaucoup de festivals et j’ai eu la chance de voir de nombreux beaux films du monde entier. Ils étaient tous mémorables et impressionnants dans leurs genres respectifs. Si j’en ai à choisir un, ce serait All Is Lost de J.C. Chandor avec Robert Redford. Le film comporte peut-être 4 lignes de dialogue, avec un seul personnage luttant pour sa survie dans son bateau. Il y a eu de nombreux films sur ce sujet comme Life Of Pi et Castaway par exemples. Mais celui-ci paraît particulièrement réel et est plus intense. En fait, comme le film est pratiquement silencieux, j’ai pu entendre mes pensées hurler en moi-même. C’est ça le pouvoir du cinéma. Il crée une connexion avec le spectateur et l’emmène vers une expérience immersive liée aux situations et aux personnages.

Fantasticmovies:Pouvez-vous définir Honeymoon Suite en 5 mots ?

Z.W.: Un monstre avec un coeur 

Fantasticmovies : Honeymoon Suite est vraiment très beau à regarder et le travail du son est vraiment bien, était-ce  beaucoup de travail en post-production ?

Z.W.: J’ai beaucoup travaillé en post production.  Je n’avais pas assez d’argent pour engager un monteur, j’ai dû donc faire moi-même le montage. Monter son propre travail peut être à la fois passionnant et difficile. D’un côté vous savez comment vos scènes doivent se dérouler et quelle ambiance vous devez créer, mais d’un autre côté c’est difficile de voir toute les possibilités à l’intérieur d’une scène ou à l’intérieur de l’entièreté de la structure du film.  J’y ai passé beaucoup de temps. J’ai tout monté à New York pendant que mon directeur photo, qui vit en Chine, retravaillait la couleur. Il m’envoyait les fichiers électroniquement.

La partie la plus difficile a été le travail du son. J’ai eu la chance de trouver quelqu’un qui venait de l’université de New York et qui a travaillé gratuitement. Il a mixé en 5.1. Je me suis amusé avec lui lors du mixage car nous avons testé beaucoup d’idées suivant différentes approches. 

Fantasticmovies : Pourquoi le personnage du monstre choisit-il un hotel de luxe pour sa transformation. Il a l’air d’être riche. Pourquoi prend-il le risque d’être reconnu?

Z.W.: Ce film a en fait été commandé par l'hôtel. On m’a demandé de faire un film sur lui tout en me laissant le champ libre.  J’ai eu l’idée de cette histoire d'hôtel dans lequel vous pouvez faire ce que vous voulez car il s'accommode de vos envies tout en restant discrait.  C’est le genre d’endroit que j’aimerais fréquenter.

Il y a en fait une histoire antérieure à celle du monstre. L’homme n’a pas toujours été un monstre. “Je n’ai pas toujours été comme ça”dit-il sous le lit. Il a passé sa lune de miel avec sa femme dans cet hôtel.  Mais celle-ci a été attaquée par une bête et en est morte alors que lui se blessa en essayant de la sauver. Il retourne dans cet hotel par souci de mémoire.  L’hotel est quant à lui coopérant et l’aide à garder cela discret.  A cause des contraintes de production et des choix de montage, j’ai décidé de couper les scènes qui traitent du passé du personnage.

Fantasticmovies : Parlez-nous du budget d’Honeymoon Suite.

Z.W. :Nous avions un très petit budget pour ce genre de film. Il était de 15 000 dollars. Nous avons été payés car c’était un projet commissionné. 

J’ai réduit mon salaire pour engager un maquilleur. J’ai dû parlementer pour obtenir des choses gratuitement.

Fantasticmovies:Avez-vous une anecdote à propos du tournage ? 

Z.W. : Nous avons tourné 4 jours dont deux durant 16 heures pour filmer la scène finale dans la chambre. Nous délirions donc un peu. Il y a  finalement dans les scenes un équilibre qualitatif entre le suspense et d-le rêve.

Fantasticmovies: Des projets futurs?

W.Z. :Je suis en train de développer deux longs métrages dont l’un est un revenge movie dramatique qui a lieu aux Etats-Unis avec des chinois. Les deux sont sympas et sombres. J’ai hâte de m’y mettre. 

Fantasticmovies:Un mot pour la fin?

W.Z. : Par chance notre film est distribué mondialement par Short International. Bientôt vous pourrez le trouver sur iTunes,Amazon,Hulu et d’autres platformes mais aussi le voir à la télé. J’espère pouvoir créer des œuvres fascinantes et imaginatives dans le futur. Merci d’avoir aimé le film.