Depuis sa blessure au genou il y a quatre ans Greg Oden a fait son retour cette nuit ! Après 328 matchs d'absences, soit environ 15 744 minutes hors des parquets, le nouveau pivot du Heat a joué 4 minutes pour 2 points et 2 rebonds.
C'est tout un symbole pour un joueur qui a vraiment galéré avec ses vieux genoux. La victoire n'était pas importante cette nuit puisque les spotlights étaient tous tournés sur le pivot.
Voici le florilège des réactions sur son retour et on commence par Oden himself :
Être dans l'équipe, aller à l'entrainement tous les jours, aller à la salle de gym sont les plus belles choses pour moi. C'est grâce à mes amis et ma famille qui m'ont tellement aidé et soutenu que j'ai pu faire mon retour. Je ne sais pas si je vais être efficace tout de suite avec mes 4 années d'absence. C'était beaucoup de travail, la plus dur fût de perdre du poids. Être dans une situation où je peux jouer dans une équipe qui joue le titre c'est quelque chose que je ne connais pas et c'est agréable.
Erik Spoelstra :
Nous sommes vraiment heureux de l'avoir acceuilli ici, faire partie de son projet de retour était quelque chose de génial. Le fait qu'il puisse de nouveau aller dans un vestiaire, s'entrainer, voyager avec l'équipe nous fait comprendre qu'il est quelqu'un de spécial. Il a été super pendant sa réadaptation à Miami.
LeBron James :
C'était un moment très spécial. Je ne sais pas qu'elle aurait été mon ressenti d'être éloigné pendant si longtemps des parquets. J'ai été tellement fier de lui quand il est entré sur le terrain. Son premier panier était un dunk, qui aurait pu croire cela. Cependant il n'est pas encore au niveau qu'il voudrait être, ça va être une longue procédure pour lui. Je suis comme un grand frère qui voit son petit frère revenir sur le chemin du succès. Je suis vraiment heureux.
Shane Battier :
En tant que coéquipier et ami, c'était extraordinaire de le voir sur le terrain.
Pat Riley :
C'était super. C'était magnifique.
Sur les réseaux sociaux aussi son retour a fait part à de nombreuses réactions :
Welcome back, Greg Oden! http://t.co/j8yP4Kzcyx
— NBA (@NBA) October 24, 2013
That weird feeling where you want Greg Oden to be healthy but you don't want Miami to have a healthy Greg Oden.
— netw3rk (@netw3rk) October 24, 2013
C'est un sentiment bizarre, vous voulez un Greg Oden en bonne santé mais vous ne voulez pas que Miami ait un Greg Oden en bonne santé.
nice to see Greg Oden on the court - of course now I have to root against him from now on
— CelticsBlog (@celticsblog) October 24, 2013
C'est sympa de voir Greg Oden sur le parquet - bien sûr maintenant nous devons nous occuper de lui.