C’est devenu le bien de consommation culturel le plus acheté devant la musique et les films. Et on a pu encore le voir avec la sortie de GTA V, création la plus chère de l’histoire devant les blockbusters américains, les jeux vidéo ont la cote.
Hier, La Cité des Sciences à Paris à inauguré une exposition visible jusqu’au 24 août abordant le thème sous toutes ses coutures. Objectif : faire découvrir à tout-un-chacun l’expérience jeu vidéo. »On n’est pas allé chercher des jeux vidéo à tout-va. On a construit un propos sur l’expérience de jeu et c’est en fonction de cela qu’on est allé chercher des titres ou qu’on les a imaginés nous-mêmes » a expliqué au Parisien Pierre Duconseille, commissaire de l’exposition.
Vous pourrez ainsi jouer à un Pong dans une version mécanique sans écran, jouer contre vos amis dans des jeux grandeur nature ou même créer votre propre game. Visant 250.000 visiteurs, l’exposition est un test qui pourra mener à la création d’une véritable Cité des jeux vidéo permanente.
La capitale française accueillera également la Paris Games Week à la Porte de Versailles entre le 30 octobre et le 3 novembre dans un pays qui le deuxième plus grand consommateur du genre en Europe, derrière l’Angleterre mais devant l’Allemagne.
Au programme, les nouveautés sur PlayStation, Xbox et Wii mais également sur tablettes et smartphones puisque les consoles de salon ne représentent plus que 50% du marché du jeu vidéo!
Les vedettes de cette édition resteront cependant la présentation des futures PlayStation 4 et Xbox One et, côté jeux, Forza 5, Assassin’s Creed 4 : Black Flag ou Watch_Dogs.
Chez Nintendo, on prévoit d’attirer le chaland en faisant gagner des consoles et des jeux avec des tournois chaque jours.
Le rétro sera aussi à l’honneur avec un accent mis sur les 90′s où les plus jeunes pourront découvrir des ancêtres tels que Bomberman, Wipeout, la Sega Saturn, la Neo Geo ou la mythique Super Nintendo dont l’instigateur Hiroshi Yamauchi s’est éteint le mois passé.