Le Real Time Bidding (RTB) est une technique de mise aux enchères de bannières publicitaires sur la Toile. Le concept est né à la suite du Google Adwords de Google, qui consiste également à faire enchérir les mots-clés dans le domaine du référencement payant.
Ayant connu un essor significatif en 2012, le RTB permet aux annonceurs et aux agences de publicité d’acheter en ligne et en temps réel (moins de 120 millisecondes) des espaces publicitaires mis aux enchères sur des plateformes ad exchange, entièrement automatisées.
Il s’est avéré que ce système de publicité augmente de 150% les résultats attendus par les annonceurs tout en offrant un quotient coût/rendement exceptionnel. A tel point que les annonceurs devraient consacrer plus de 30% de leur budget publicitaire rien que pour ce type de promotion sur Internet.
Concrètement, similaire à une vente aux enchères traditionnelle, le circuit du Real Time Bidding se déroule comme suit :
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Une page s’ouvre sur Internet,
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Un espace publicitaire passe aux enchères,
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Les enchérisseurs proposent un coût pour mille impressions (CPM),
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Le gagnant (le plus haut enchérisseur) fait passer sa publicité.
Le Real Time Bidding augmente ainsi la rapidité du processus d’achat et vente des espaces publicitaires et crée de nouveaux marchés puisque les acteurs sont nombreux et regroupés sur un même site, au même moment. Outre les plateformes d’ad-exchange, notons aussi les ad-networks qui sont des groupes de sites s’occupant des régies publicitaires, les développeurs de DSP (Demand Side Plateform) et de SSP (Supply Side Plateform), logiciels boostant le processus du RTB. Enfin, les trading desks regroupent les agences d’achat de ces espaces.