Alors que le 3e tour de la coupe européenne Continentale se déroulera dans un mois du 22 au 24 novembre, à Asiago, en Italie et à Vojens, au Danemark, le hockey européen bouge tout comme la NHL, qui lorgne de plus en plus vers le Vieux Continent.
Rappelez-vous en juin dernier. GlaceNews évoquait déjà une réunion de travail à Prague entre l'IIHF et différents partenaires en vue de la résurgence d'une coupe d'Europe (LIRE ICI).
C'est désormais chose faite. L'IIHF a annoncé la renaissance de cette manifestation pour la saison prochaine. Elle aurait lieu d'août 2014 à février 2015.
Quarante clubs disputeraient le 1er tour pour n'en laisser que 16 lors du 2e tour. Sont déjà annoncés participants les champions de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche, de Finlande, de Suède et de République tchèque ainsi que les vainqueurs de la saison régulière de ces pays respectifs. Des négociations sont en cours pour éventuellement intégrer des équipes de KHL.
Une offensive qui arrive à point nommé, à l'heure où la NHL continue de faire les yeux doux à l'Europe. La raison de cet amour soudain : l'expansion de la puissante KHL qui n'est pas vraiment du goût des Nord-Américains.
Pour contrer la ligue russe, la NHL, selon le journaliste Chris Botta du New York Times, les patrons de la prestigieuse ligue nord-américaine souhaiterait créer une Coupe de Champions qui opposerait des clubs NHL à des équipes issues des huit meilleures nations européennes.
Elle aimerait également remettre sur les rails une Coupe du Monde pour août 2016 qui regrouperait les 8 meilleures nations au classement mondial. La dernière édition avait eu lieu en 2004 et avait vu le Canada battre la Finlande en finale.
La NHL a aussi l'intention de s'implanter physiquement en Europe en y ouvrant un bureau d'ici à la fin de l'année.
Comme un petit air de "Guerre froide" dans le monde du hockey, non ?
@http://glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur