Ali Akbar Salehi, chef de l’Organisation Iranienne de l’Energie Atomique (OIEA), a déclaré mardi 22 octobre que la chaîne de production du combustible de la centrale nucléaire de Bouchehr devrait entrer en fonction d’ici trois mois.
M. Salehi n’a toutefois pas précisé quand l’Iran utilisera son propre combustible en remplacement du combustible russe. En effet, selon un accord signé entre les deux pays, la Russie fournit le combustible nécessaire à Bouchehr pour une période de dix ans et récupère le combustible usagé.
Selon M. Salehi, l’usine d’Ispahan produira également « du combustible à 20% pour le réacteur de recherche et médical de Téhéran et le combustible pour le réacteur à eau lourde d’Arak, actuellement en construction ».
La centrale nucléaire de Bouchehr, située à 17 kilomètres au sud-est de la ville du même nom, est en service depuis 2011. Placée sous le contrôle de Téhéran depuis le 23 septembre dernier, elle produit actuellement 1.000 MW d’électricité.
L’Iran, qui souhaite à terme produire 20.000 MW d’électricité nucléaire, pourrait étendre son parc nucléaire civil avec la construction d’une seconde centrale de 1.000 MW. Les pays occidentaux s’inquiètent toutefois de l’utilisation des technologies nucléaires dans le domaine militaire, accusation que Téhéran a toujours démenti.