Le groupe d’ingénierie Technip a indiqué lundi 21 octobre la signature d’un important contrat avec Qatar Petroleum, portant sur la fourniture des équipements, l’installation et la mise en service d’un projet offshore. L’accord comprend notamment un quartier d’habitation en mer ainsi qu’un pont reliant deux plateformes.
Les centres opérationnels de Technip situés à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), Paris (France) et Doha (qatar) réaliseront conjointement ce projet. Le groupe français a annoncé que « les topsides de chacune de ces deux plates-formes seront installés grâce à la technologie de floatover ».
Selon Technip, qui revendique être le précurseur de cette technique, les installations topside installées en floatover permettent de minimiser les opérations de raccordement et de mise en service et de s’affranchir des moyens de levage en mer.
« Ce contrat reflète l’intérêt grandissant pour la technologie de floatover, qui permet de réaliser des projets de manière sûre, rapide et économique tout en surmontant les difficultés liées au levage. Grâce à ce projet stratégique, nous avons l’opportunité de renforcer davantage notre présence au Qatar et notre relation avec Qatar Petroleum. Cela nous permettra également de positionner Technip comme leader pour la réalisation de projets de quartiers d’habitation en mer dans la région » a déclaré Vaseem Khan, le Vice-President Senior de Technip au Moyen-Orient.