Le réalisateur Roman Polanski confirme préparer un film sur l’Affaire Dreyfus, a-t-il déclaré ce jour sur RTL, soulignant l’ »insistance avec laquelle les médias, l’armée », n’avaient pas voulu « admettre leur erreur », en écho à sa propre histoire.
Conflit majeur de la Troisième République, l’Affaire Dreyfus a profondément divisé la société française autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Roman Polanski prépare un film sur l’Affaire Dreyfus, Français d’origine alsacienne et juif, et finalement innocenté.
Il y a un aspect qui est extrêmement intéressant pour moi, c’est l’insistance avec laquelle les médias, comme l’armée à l’époque ou comme n’importe quelle institution d’Etat, ne veulent pas admettre une erreur », dit Roman Polanski.
Dans mon expérience, je sais que, très souvent, (lorsque) un journal, un magazine fait une erreur à mon sujet ou écrit des mensonges, si je réagis, ils ont la dernière parole, ils n’admettront jamais qu’ils se sont trompés. Comme l’armée à l’époque
Le projet de long-métrage sur l’Affaire Dreyfus est actuellement en cours d’écriture.
Présenté au dernier Festival de Cannes, le prochain film de Roman Polanski La Venus à la fourrure doit sortir sur les écrans français le 13 novembre.