24 octobre 2013
Comme pour les plats asiatiques, il faut commencer par couper menu tous les éléments : la viande de veau - choisir un morceau tendre, saler et poivrer - puis les lardons nature, une échalote, deux gousses d'ail.
Faire tremper une heure les lamelles de champignons shiitaké* - découverts grâce à Marie Blondel - dans de l'eau tiède.
Commencer dans un wok ou une poêle par faire sauter à sec les lardons, les réserver, rajouter un peu de matière grasse et faire sauter ensemble la viande, l'ail et l'échalote, laisser blondir, saupoudrer d'une belle pincée de piment fort de Cayenne. Rajouter les lardons puis mouiller d'un verre (10cl) de vin blanc, verser enfin les champignons avec leur eau de trempage.
Baisser la source de chaleur et laisser mijoter une demi-heure. Quand la viande est tendre, mettre dans une tasse deux cuillerées à soupe de crème fraîche allégée et une cuillerée à café de Maïzena, bien mélangées. Verser dans le plat et tourner pour obtenir une sauce homogène.
Ici, j'avais une viande un peu ferme et j'ai terminé la cuisson dans une papillote en silicone dix minutes au micro-ondes.
Servir avec un hachis de persil plat cru.
*Le shiitaké est un antioxydant, une propriété qui serait due à la présence de ses composés phénoliques (ou polyphénols). « Ces molécules protègent les cellules en “piégant” les radicaux libres, explique Franck Dubus. Leur consommation régulière, avec celle d’autres antioxydants, fait la différence sur le long terme. Elle limite le développement des maladies cardio-vasculaire et aide à prévenir le vieillissement. »