Harkis, un discours sans ambition pour un objectif inavoué !

Publié le 24 octobre 2013 par Harki45

Harkis, un discours sans ambition pour un objectif inavoué !

Vous l’aurez constaté, la plupart des associations de harkis au soir du 25 septembre 2013 ont fait part d'une certaine déception après le discours de Kader Arif qui a détaillé sa politique envers les harkis et à leurs enfants.

Au final, on attendait la reconnaissance de la responsabilité de la France dans l'abandon et la relégation des harkis, ce qui n'a pas été le cas. Et nous le regrettons. Nous pensions qu'il y aurait quelque chose d'important. Cela veut dire que le combat continue.

On a noté des éléments négatifs dans le discours de Kader Arif, quand il a évoqué de republier un décret remettant en œuvre les mesures de soutien à la formation et les emplois réservés à l'égard des enfants de harkis.

Nous regrettons le manque de volonté politique sur un système qui n’a pas ses preuves depuis 51 ans lorsque l’on sait qu’aujourd’hui 95% des enfants de harkis ont plus de 40 ans. Les politiques que nous connaissons en direction des harkis ont toujours été faussées par un manque de sincérité, une absence d’efficacité et un gaspillage de moyens au profit d’autres. Nous aurions voulu en 2013, voir plus nombreux d’enfants de harkis aux postes de responsabilités administratives, économiques, politiques, médiatiques… afin de rééquilibrer la représentativité dans sa diversité.

Par ailleurs, on a appris la nomination de M. BOUARES au conseil d'administration de l'ONAC national au titre de la guerre d'Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Il a été nommé représentant d’une association de harkis pour siéger au G12.

Nous félicitons Monsieur Bouarès pour sa nomination. Cependant, nous aurions préféré d’autres personnes au profil apolitique n’ayant pas soutenu de candidat lors de l’élection présidentielle et on sait qu’il y en existe dont le travail fait référence depuis 1972.

Par contre, nous savons que vous êtes attachés, M. Kader Arif, à l’histoire et de la mémoire harkis et nous vous en sommes reconnaissants. Nous souhaitons tout simplement que cet attachement soit sincère et sans ambiguïté qui nous ne détourne de l’objectif.

Enfin, depuis le 18 septembre 2012, beaucoup expriment leur mécontentement auprès de votre cabinet lorsque des présidents d’associations demandent des réunions de travail. C’est surtout un manque de considération, voire une marque de mépris, pour les harkis qui ont combattu pour la France, 51 ans après la fin de la guerre d’Algérie.

Nous rappelons que les différentes associations de harkis demandent la reconnaissance officielle, au-delà des prémisses posées par les précédentes lois, de la responsabilité de l'Etat français dans la tragédie qui fut la nôtre.

Comprenez que de plus en plus fréquemment, les harkis expriment le souhait de bénéficier d'une attention particulière dans la reconnaissance que la nation doit à ceux qui l'ont servie sous les armes en Afrique du Nord et notamment en ce qui concerne son devoir de mémoire.

Nous souhaitons mettre en oeuvre une politique de mémoire volontariste spécifique. Plusieurs actions doivent être novatrices : régularisation de l'état civil des harkis tombés en Algérie entre 1954 et 1973 ; intégration des associations représentatives du monde des harkis dans les cérémonies, les fondations et les commissions aux côtés des principales associations du monde combattant métropolitain ; attribution de décorations au dernier harkis au titre de la promotion spéciale des anciens combattants en Afrique du Nord ; soutien à des initiatives culturelles : publication d'ouvrage, l'apposition de plaques commémoratives sur les monuments aux morts rapatriés d'Algérie et réinstallés dans des communes françaises…

Par conséquent, M. Arif aurait grand tort de rester sur les méthodes actuelles, l’accident de Brignoles est un avertissement avant les municipales. Beaucoup de harkis ont été écoeurés de Sarkozy et aujourd’hui beaucoup sont déçus de Hollande.

M. Arif, ne prospérait pas sur le cimetière des promesses non tenues !