Magazine Science & vie

Le pouvoir de l 'Imaginaire (262):Les marchands de doute (suite 4)

Publié le 24 octobre 2013 par 000111aaa

Certains lecteurs vont considérer que je m’acharne   défavorablement sur  l’article de cet allemand  MEINARD KHULMANN ! NE vous hâtez pas trop vite  de me juger ainsi car son questionnement n est pas inutile…..

-«  En nous quittant hier ,  PAPY , tu lui a reproché  de présenter une idée fausse   de la conception du vide selon la théorie quantique des champs …..Peux-tu un peu expliquer pourquoi tu le critiques  ???

-« Je ne conteste pas PIERRE   le droit d’un philosophe de  choisir  dans son apprentissage de la physique  ce qui lui semble assez  pertinent  pour en chercher à donner le sens de ses propriétés….   Mais tant pis pour lui  , s’ il s’est insuffisamment   informé et en tire des conclusions trop hâtives !  Kuhlmann nous explique ainsi  que le vide a des propriétés paradoxales  en théorie quantique des champs  et qu’ un détecteur  dans un vide de zéro particule  enregistrera une activité non nulle ……

-« Et ça ne te parait  pas évident PAPY  : il me semble que si un volume  d’espace est vide  , il n y a aucune raison  d’ y détecter quoi que ce soit !?

-«  Ce n’est donc pas la peine  PIERRE , que je répète ici depuis la conférence   de D .GROSS  a Princeton (2007) à quel point il convient d’être précis et prudent  quand on utilise le mot « vide »  en  PHYSIQUE OU BIEN EN COSMOLOGIE ……. L’espace  sidéral  n’est pas à  LA TEMPERATURE  de zéro degrés  KELVIN, celle   D’UN VIDE PARFAIT , mais il est un peu plus chaud , à 2,728 K….Et ce qui lui confère cette température  , ce ne sont  pas les quelques  malheureuses molécules ou atomes qui y  trainent par mètre cube  mais le passage d’un rayonnement électromagnétique   micro-ondes  PERMANENT  qu’on suppose être d’origine fossile   , le fond diffus cosmologique FDC ( explication  que  la communauté des physiciens   n’accepte d’ailleurs pas  toute entière !   )…..

-« Alors je ne comprends pas  PAPY   puisqu’ il s’agit d’une onde qui se »balade » a 300000 km par seconde  , comment si elle ne fait que passer , qu’ est ce qui la remplace !? Où   est la source qui l’alimente en permanence ??? Comment se fait-il que nous recevions encore de partout   tous ces vieux photons fatigués aujourd’hui ?

-« L'explication est que d’une part ce rayonnement est isotrope  et que si les photons du FDC étaient présents en tout point de l'Univers primordial , celui-ci, bien que plus dense que l'Univers actuel, était également très étendu spatialement….. Dans ces conditions, il existe toujours, centrée autour de nous , une sphère où des photons FDC arrivent et qui sont « partis » à l'époque de la transparence.t(0) C'est pourquoi le rayonnement FDC a toujours été, et sera toujours, observable. A moins qu’ il ne se sauve dans une autre bulle d’ univers  !!!

Mais de surcroit  PIERRE il a été constaté expérimentalement   par l’effet  des décalages lumineux  DOPPLER- FIZEAU   qu’il était possible que  l’espace cosmique  soit en expansion et que ceci soit attribuable encore à une autre  forme d’énergie  baladeuse  dans le vide et  dite «  noire »    ….Et qui dit  présence d’énergie ,dit  nécessairement  température non nulle ……. Un espace qui se dilate refroidirait d’ailleurs ....

-« Alors je ne comprends plus  PAPY ? …Ces  déductions accablent elles  la théorie quantique des champs ???  C’est elle qu’on doit jeter ?

-«  Et pourtant non ,PIERRE  !J’admets en effet que certains physiciens même « académiques » rejettent l’existence de cette forme d’énergie sombre (ou noire et de caractère  répulsif )… L'astrophysicien Mike Disney est l'un de ces sceptiques qui se   gausse  de spéculations aussi précises évaluant son importance à 68 % de la densité totale d’énergie de l’univers …Certes l’histoire de la physique est remplie de calculs inutiles et approximatifs  ! Et  pour en rajouter encore , d’autres «  marchands de doute »pensent qu’ avoir attribué le Nobel 2011 a Saul Perlmutter1,  et Adam Riess pour expliquer l’accélération de l’expansion par l’énergie noire grâce à  l’évaluation des distances astrales à partir de certaines supernovæ jugées comme étalons surs de distance  c’est encore un empilement d’hypothèses de plus  !!!!!

-« Que feront-ils alors PAPY   si d’autres mesures  prouvaient qu’on a bâti un édifice de MQ /TQC faux ???Ils rendront leur Nobel ?

- J’en doute  PIERRE s’ ils sont encore vivants  ! Aurait-il fallu le faire rendre a ALEXIS CARREL pour l’utilisation qu’ en a faite l’ Allemagne de HITLER  DANS SES THEORIES SUR  L’EUGENISME ?? Et lui redonner à nouveau quand notre planète dépassera les 20 milliards d’habitants dans 50 ans ???  (ma photo)

Capture.PNG alexis carrel.PNG

Mais pour en revenir à notre  KHULMANN  il mélange les propriétés du vide de l’échelle quantique ( où le vide est rempli localement jusqu’à déborder de  particules fugaces )  avec celles  de l’échelle macroscopique astrale de ci-dessus ….De  fait ,la véritable théorie quantique des champs (QFT) permet surtout de parler de manière quantitative des interactions des particules, ainsi que de la physique des milieux condensés et j’admets que  , comme l’auteur le présente ,  cette théorie  n’admet pas les photons ou les électrons QFT  comme de jolies petites boules de billard !!!….Mieux encore, j’admets que la visualisation classique de « tout est particules et champs », dans la théorie quantique des champs, se transforme en « tout est particules », puis en « tout est champs ». et pourquoi pas ,qu’à la fin, les particules soient considérées comme des états localement excités d'un champ quantique….. Mais pour moi cette représentation n’est pas en soi fallacieuse   car  la QFT n’est qu’ une transition dans l’histoire de la physique   et elle sera rangée dans le tiroir  des théories  à  épicycles   quand on aura , par la théorie des CORDES   pu montrer que «  tout est ondes » !!!!

A suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine