Je ne rentrerai pas dans le détail des intrigues de ces trois romans, dont on parle énormément sur la blogosphère et pour lesquels vous pourrez trouver de nombreux résumés. Un mot seulement sur la qualité des intrigues, mêlant présent et passé, suspense et mystère, réflexion et action et surtout une bonne dose d'humour, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce type de littérature.
L’inspecteur Morck, le héros des romans de Jussi Adler-Olsen, est sympathique malgré ses défauts et ses faiblesses (ou à cause d’eux, peut-être), même si je me pose souvent la question à la lecture de polars sur le reflet par rapport à la réalité. En littérature, tous les inspecteurs, policiers, détectives et autres enquêteurs ont tendance à avoir de sacrés problèmes, soit familiaux, soit dans l’univers de leur boulot, soit même psychologiques. Certains sont dépressifs, violents, alcooliques et arrivent malgré tout à boucler des enquêtes complexes. J’ose espérer que la réalité est moins noire et qu’il y a plus de normalité chez les vrais enquêteurs…
J’ai adoré également les personnages secondaires de ces trois romans, qui ne sont bien sûr pas du tout secondaires pour les enquêtes, le lecteur s’en rendra vite compte ! Hafez el Assad, homme d’entretien devenant assistant d’enquête est totalement improbable, mais absolument attachant et drôle malgré lui, et aussi pas mal mystérieux et la jeune secrétaire de la fameuse section V, créée spécialement pour Morck et reléguée à la cave du bâtiment de la police, est-elle aussi un véritable phénomène.
On voyage, les enquêtes ont des ramifications vraiment étranges parfois, mais qui s’avèrent ensuite parfaitement logiques quand tout s’explique, et on a également plaisir à découvrir l’inspecteur dans sa vie privée, entouré de ses proches, et avec ses difficultés personnelles, qui ne sont pas des moindres il faut le dire.
Bref, ces « cold cases » sont un vrai bonheur de lecture et je ne me suis pas lassée une seconde alors que j’ai lu quasiment les trois tomes à la suite les uns des autres.
euh, le Dannemark, c'est une île ? ou bien une presqu'île ?