Twin Peaks - S01E01 - Northwest PassageRéalisé par David Lynch et écrit par Mark Frost & David Lynch.
Synopsis : La petite ville de Twin Peaks dans l'état de Washington est secouée lorsque le corps de Laura Palmer est découvert échoué au bord d'une rivière, enroulé dans du plastique. L'agent spécial Dale Cooper du FBI est appelé lorsque Ronnette Pulaski, qui allait au même lycée que Palmer, est retrouvée errant sur un pont avant de tomber dans un coma. Cooper croit qu'une connexion existe entre la mort de Palmer et celle d'une autre fille du nom de Theresa Banks un an plus tôt. Cooper découvre un petit morceau de papier affublé de la lettre "R" sous un des ongles de Laura. Il informe le Shérif Harry S. Truman que sous l'ongle de Banks se trouvait un "T". Pendant ce temps, la famille de Laura et ses amis font de leur possible pour accepter sa soudaine mort, et comprendre comment cela a pu arriver. Pensant que le même tueur à frappé un an plus tôt, Cooper lance une enquête officielle.
Twin Peaks et moi est une histoire qui remonte à plusieurs années. La seule chose que j'ai regardé pour le moment est ce pilote. J'avais essayé par le passé de regarder cette série à plusieurs reprises mais l'épisode pilote n'avais pas eut l'effet escompté. Je pense que la principale raison c'est que je n'étais pas assez âgé pour l’apprécier correctement. J'ai cependant toujours gardé la première saison sous le coude en attendant le bon moment. Après avoir croisé un spoiler sur l'intrigue il n'y a pas longtemps, mon intérêt a été piqué à vif et m'a donné envie de regarder, enfin, cette série. Pourtant, je n'ai pour le moment regardé que le pilote. La raison est assez simple, puisque j'hésitais tout simplement entre continuer à regarder tout d'une traite ou écrire un article pour le pilote, voire pour chaque épisode de la saison. J'ai donc attendu d'avoir le temps de faire les choses bien et ne pas me précipiter. Et apprécier Twin Peaks.
Je dois avouer que j'avais déjà vu une bonne partie de l'épisode plusieurs fois lors de mes nombreuses tentatives au cours des années. Pourtant, cette fois, j'ai réellement été captivé par ce que j'ai regardé. Je vais commencer à l'envers par rapport à ce que je fais d'habitude puisque je vais parler de la musique. Depuis que j'ai vu l'épisode, il y a de ça déjà quelques semaines, j'écoute en boucle la bande originale de la série. Je pense en toute honnêteté que la moitié de la qualité de la série est sa musique. Elle apporte toute l'atmosphère qui rend Twin Peaks unique, à la fois tellement rétro, avec une certaine froideur, un malaise évident et un soupçon de surnaturel, même si ce n'est pas vraiment le thème de la série. La musique colle parfaitement à la série mais est également la raison qui me donne envie de continuer de regarder les épisodes. Ce n'est clairement pas quelque chose que je peux dire pour beaucoup de séries et je pense que la dernière qui m'a fait cet effet était Utopia.
Ce pilote est clairement une mise en situation de l'histoire. On nous présente la majeure partie des personnages, de façon assez sommaire mais avec beaucoup d'efficacité. J'ai particulièrement aimé Cooper, cet agent du FBI un peu décalé. Il va clairement être au centre de l'histoire et c'est très bien. J'ai trouvé que les nombreux autres personnages avaient pas mal de charisme et chacun possédait un je-ne-sais-quoi en plus qui ne m'a pas donné l'impression de l'avoir vu dans une autre série. Truman m'a beaucoup amusé grâce à sa dynamique avec Cooper et j'ai trouvé certains acteurs comme Ray Wise ou Dana Ashbrook particulièrement bons. Concernant l'intrigue, c'est une mise en bouche qu'on nous offre avec à peine une petite rayure sur la surface de ce qui promet d'être une enquête palpitante. Ce pilote me donne l'impression d'avoir ouvert un bon polar et d'en avoir lu le premier chapitre. Pour le moment ça reste assez simple. Une mort, la possibilité d'un tueur en série, et tout un panel de suspects bien mystérieux. J'aime assez le peu de complexité de l'histoire pour le moment. A l'opposé de ce qu'on pourrait penser, cette simplicité m'intrigue plus que si on démarrait avec quelque chose de massif et extrêmement compliqué.
Le dernier point que j'ai envie d'aborder c'est bien entendu la réalisation. David Lynch est clairement un réalisateur extraordinaire et même si je ne suis pas familier avec toute sa filmographie, j'en ai beaucoup entendu parler. Twin Peaks est reconnu comme étant plus qu'une série, mais une vraie œuvre d'art, dont le pilote, cet épisode, est d'une qualité cinématographique tout à fait révolutionnaire à la télévision. Rappelons que ce pilote a été diffusé pour la première fois en 1990 et que le paysage télévisuel n'était pas du tout le même que ce qu'on a actuellement. La réalisation de Lynch est digne de celle d'un film, et c'est un régal à regarder. Que ce soit la mise en scène ou la photographie, on sent qu'il y a un vrai soucis du détail dans le travail de Lynch. Quelques anecdotes concernant le tournage m'ont a la fois amusé et impressionné. On sent qu'au delà de la qualité technique, il y a une vraie volonté artistique. Je suis par avance excité à l'idée de regarder la suite rien qu'en pensant à tous les détails que je vais pouvoir observer et découvrir par la suite en revisionnant l'épisode.
Ce pilote de Twin Peaks est quelque chose que j'ai laissé pendant trop longtemps de côté et je suis content de l'avoir regardé, aimé, et d'avoir pu en parler ici. Il est clair que cette série est d'une qualité supérieure à énormément de choses que j'ai eut l'occasion de voir à la télévision. Je ne sais pas encore si je parlerais de chaque épisode, si chaque épisode le méritera comme le pilote, mais il est clair que je reparlerais de cette série de nouveau. Et en attendant, je continuerais d'écouter en boucle la bande originale complètement envoutante de Twin Peaks.