La Cité des Ténèbres avec Lily Collins et Jamie Campbell Bower

Par Evenusia @Evenusia

En salles le 16 octobre 2013

Film fantastique de Harald Zwart

Synopsis : 

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Mon avis : 

Sans être une fan inconditionnelle de Cassandra Clare, j'avoue que j'avais bien aimé sa trilogie (voir ma chronique du Tome 1) que j'ai lue il y a déjà pas mal de temps. Donc je suis allée voir le film avec un souvenir assez lointain du livre et sans attentes particulières. Et du coup je n'ai absolument pas été déçue. 

Je me suis laissée emporter par l'action qui démarre sur les chapeaux de roues et semble ne jamais vouloir s'arrêter. Les scènes de combats sont très bien faites et à aucun moment on ne s'ennuie. Avec des effets spéciaux assez bluffants - notamment celui du premier démon - nous pénétrons dans le monde parallèle des chasseurs d'ombres et sommes rapidement assaillis par un maximum d'informations. Mais même ainsi, on arrive à suivre l'histoire assez facilement. Le réalisateur a su, avec un certain talent, résumer en un peu plus de deux heures (eh oui quand même!) l'univers très riche et complexe de ces guerriers. Il manque bien sûr quelques explications sur l'Enclave et sur Valentin qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais comme il n'y a pas de temps mort, on n'a pas vraiment le temps de se poser de questions.

En ce qui concerne le castin Jonathan Rhys-Meyers est incroyable dans le rôle de Valentin, il est aussi beau qu'il est maléfique et machiavélique. J'ai été agréablement surprise par Lilly Collins (Clary) dont je n'étais pas une grande fan et qui tient son rôle parfaitement bien, bien mieux je trouve que Jamie Campbell Bower qui m'a semblé très insipide à côté de l'idée que je me faisais de Jace. Malgré quelques répliques, certaines assez drôles, prises mot à mot dans le livre, il ne donne pas le change. Les petites scènes romantiques manquent un peu d'étincelles et ce sera donc ce personnage qui sera pour moi le grand point faible du film surtout si on le compare à tous les autres : Robert Sheehan (Simon) est criant de vérité et d'humour dans le rôle de l'humain un peu perdu et même Alec et Isabelle Lightwood sont parfaits. J'ai aussi adoré Luke et ses acolytes même si on les voit peu, Magnus Bane, etc... bref, tous les personnages secondaires sonnent juste. 

Les combats sont nombreux et ont été magnifiquement travaillés : je pense particulièrement à un duel final totalement digne d'un film de cap et d'épée et sans aucun effet spécial. Que dire encore du décor époustouflant de l'Institut ou du repaire de Magnus Bane ! 

Voilà sans être un grand film, la Cité des Ténèbres, ne décevra ni les fans, ni les adeptes de films fantastiques, il atteint son but premier, celui de nous divertir et celui d'avoir adapté une très bonne saga sans avoir pris trop de libertés. 

Le tournage de la suite reprendra en 2014 (voir l'article du Hollywood Reporter)

Pour ceux qui ont des questions ou veulent en savoir plus sur La Cité des Ténèbres, je vous conseille vivement le site qui lui est consacré et qui est tenu par une fan de la première heure : http://www.lacitedestenebres.com/