Ensorceler : séduire quelqu’un, l’enjôler, le charmer comme par un sortilège Amoureux : Qui aime quelqu’un d’autre, qui éprouve de l’amour
Avant de provoquer chez l’autre cet état dit «amoureux», il faut donc parfois jouer de certaines stratégies mêlant, séduction, charme et envoûtement. Oui, on ne tombe pas toujours amoureux comme on tombe d’une chaise ! L’amour tient du hasard mais pas que…. Il en va de nous, de notre imagination et de notre envie de donner un bout de soi, pour faire en sorte que des papillons étoilés naissent dans le coeur de l’autre. Cuisiner un plat digne d’un restaurant étoilé, se mettre du parfum plus que de raison, suivre la Champions’ League alors que l’on déteste le foot ou encore lire toute l’oeuvre de Gary parce que l’autre aime ça, rien n’est trop beau pour faire opérer le charme et rendre l’autre amoureux.
Des philtres d’amour aux mots magiques, comment l’ensorceler ? On en parle ce soir avec Tobie Nathan, professeur de psychologie à l’Université Paris-VIII, auteur de «Philtre d’amour», publié aux éditions Odile Jacob.
pour (ré)écouter l’émission, ici <—