Le synopsis : « Thor : Le Monde des ténèbres » nous entraîne dans les nouvelles aventures de Thor, le puissant Avenger, qui lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Après les films Marvel « Thor » et « Avengers, » Thor se bat pour restaurer l’ordre dans le cosmos, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son aventure la plus dangereuse et la plus personnelle, au cours de laquelle il va devoir s’allier au traître Loki pour sauver non seulement son peuple et ceux qui lui sont chers, mais aussi l’univers lui-même.
« Thor » nous avait bien introduit le super-héros, pas subtil et bourrin mais Kenneth Brannagh avait su faire évoluer le personnage le rendant plus intéressant. Dans « Avengers » il n’avait pas trop d’évolution. Maintenant le second opus du héros, réalisé par Alan Taylor (réalisateur d’épisodes de séries comme « Game of Thrones », « Rome » et « Boardwalk Empire » dont c’est ici son premier film) est un pari, mais le pari est gagné.
Reprenons le personnage de Thor, depuis « Avengers » les 9 mondes sont en guerres et Thor essaye de rétablir la paix mais ses pensées vont vers Jane Foster qu’il a laissée sur Terre. Thor à bien évolué et est plus mature, il prend ses responsabilités avec sérieux et le trône d’Asgard ne l’intéresse plus. Jane Foster essaye d’oublier Thor mais n’y arrive pas. Selvig à péter un câble après que Loki l’a ensorcelé et Loki est emprisonné à Asgard pour ses crimes mais son voyage est loin d’être terminé.
Le film est bien rythmé, pas de temps mort, la réalisation de Alan Taylor, dès les 1ères minutes rappel « Game of Thrones » avec une bataille. Et on découvre un peu plus Asgard et les 9 royaumes. La réalisation est belle et fluide. La musique de Bryan Tyler accompagne bien le film comme il faut. Le film est bourré d’humour (d’ailleurs autre que le caméo de Stan lee, assez marrant, un autre « caméo » inattendue fera bien rigoler les fans de Marvel). Les acteurs la joue plus fine, évidemment les retournements de situations sont nombreux, certains vraiment inattendues qui amèneront surement « Thor 3 ». Le film est aussi bourré d’action, aussi bien filmé. Bref le choix d’Alan Taylor à la réalisation est une réussite. Le film à tout pour plaire.
Malekith (Christopher Eccleston) est aussi un bon choix de méchant, on sent qu’il peut faire du mal à Thor et ses proches, un bon film a besoin d’un bon méchant, là c’est le cas.
Attention, il y a 2 scènes supplémentaires, une dans le générique qui ravira les fans de Marvel, qui servira les futurs films et une autre à la fin du générique, sympathique mais anecdotique.
« Thor : Le Monde des Ténèbres » est donc un excellent film de Marvel, voir un des meilleurs pour le moment (meilleur que « Iron Man 3 »), il a tout ce qu’il faut pour plaire, l’aventure, les combats, les retournements de situations et l’humour, le tout bien équilibré et rythmé.
Note pour un film Marvel : 9/10 (j’avais noté « Iron Man 3 » 7,5/10).