Magazine Amérique du nord
Malgré un pourcentage de 78% de victoires toutes compétitions confondues, le Barça ne séduit pas et les médias espagnols ont attendu les premiers accrocs pour attaquer l’entraîneur, Tata Martino. Un match nul samedi sur le terrain d’Osasuna (0-0). Un nul hier contre le Milan (1-1) qui n’a rien d’une équipe en carton avec un Kaka retrouvé. Et pourtant, le quotidien El Pais attaque : « Messi et Neymar ont été sans inspiration. Il a fallu un but du quadruple ballon d’or pour sauver les catalans. Le Barça doit vraiment s’améliorer s’il ne veut pas connaitre une nouvelle désillusion lors du clasico de samedi. »
Les critiques ont commencé à fuser contre Tata Martino lorsque Barcelone s’est imposée largement sur le terrain du Rayo Vallecano (4-0). Ce jour-là, le Barça a répudié le style de jeu de Guardiola en jouant le contre et en ayant une possession de balle inférieure au modeste club madrilène. En faisant match nul hier contre les milanais, les hommes de Martino ont pourtant fait mieux que ceux de Tito Vilanova en février dernier (défaite 2-0 en 1/8ème de finale de la ligue des champions). Depuis le début de la saison, Martino présente un bilan presque parfait sur le plan comptable, toutes compétitions confondues : 11 victoires et 3 matchs nuls. Le Barça fait d’ailleurs son meilleur démarrage de toute son histoire en championnat.
La presse espagnole semble vraiment de mauvaise foi. Voici ce qu’écrit le journal catalan Sport ce matin : » le Barça joue sans entrain et sans vitesse, on se repasse le ballon en ne mettant aucune intensité et sans faire d’appel. On espère voir un autre Barça samedi contre le Real. » Pour le quotidien As, il manque plusieurs choses au Barça de Martino : » Le barça que nous voyons joue sans passion, sans nervosité et comme chloroformé. On ne voit pas un grand Messi ni Iniesta, Neymar ne marque pas. On dirait le Barça avec le maillot sur le dos mais ce n’est pas le Barça que nous avons connu. Après une telle prestation, le Real Madrid peut croire en ses chances. » Samedi prochain, à 18 heures, le clasico débutera au nou camp de Barcelone. Sur ce match, Martino va de nouveau jouer sa crédibilité car, malgré les résultats, son style ne séduit toujours pas en Catalogne.
Juan Pablo Soler