Nous savions depuis longtemps que Dassault Aviation allait présenter le dernier-né de sa gamme d'avions d'affaires ŕ Las Vegas lors de la traditionnelle National Business Aviation Association (NBAA). Nous attendions donc sagement la date avec dans notre tęte quelques informations lâchées ça et lŕ par le constructeur. Le Falcon devait ętre un avion pour le milieu de gamme. La preuve on l'appelait SMS, Super Mid Size. Et lundi quelle ne fut pas notre surprise en découvrant l'appareil qui n'avait rien ŕ voir avec ce qui était attendu. Le Falcon 5X est en fait un biréacteur haut de gamme dotée de la cabine la plus large du marché. Il vaudra 45 millions de dollars et pourra transporter 8 passagers sur une distance de 9600km. Pour le 5X, le Paris-Pékin se fera sans escale.
Alors que s'est-il passé chez Dassault car on nous assurait męme la main sur le cœur que le nouveau Falcon était bien ŕ l'origine un avion de moyenne gamme ? Dont acte. Mais ce n'est qu'en observant l'évolution du marché que les ingénieurs ont transformé leur projet, le haut de gamme étant peu sensible aux crises et permettant des marges supérieures. Je soupçonne pourtant Charles Edelstenne d'avoir eu lors de la présentation de l'avion son célčbre petit sourire ironique pour le bon tour joué ŕ la presse et ŕ ses clients.
Donc passons en revue les principaux faits marquants constatés sur cette maquette ŕ l'échelle1, le 1er vol étant prévu au 1er
trimestre 2015 et une mise en service début 2017. Le fuselage de l'avion est le plus large de la famille Dassault et si vous mesurez 1m97 vous marcherez sans vous baisser au milieu de l'avion. C'est l'avion des basketteurs ! Le confort des passagers du CAC40 et de Wall Street est particuličrement soigné, les hublots sont trčs grands pour laisser entrer le plus de lumičre naturelle dans la cabine. Olivier Villa, directeur général adjoint de Dassault en charge des avions civils, explique aussi que la pressurisation dans la cabine est égale ŕ celle d'un séjour en moyenne montagne, de l'ordre de 1300m contre 2000m chez la concurrence. Cela limite la fatigue du passager assure Olivier Villa qui ajoute qu'au niveau du bruit ressenti ŕ l'intérieur, il ne dépasse pas celui d'une berline de grand luxe.
Côté technique maintenant, Dassault n'oublie pas qu'il construit des avions militaires comme le Rafale et il en fait profiter le 5X. C'est le cas du radar le plus puissant du marché civil qui équipe l’appareil. de męme qu' un systčme d'affichage tęte haute. Ainsi le pilote n'a plus ŕ baisser son regard vers les instruments, toutes les données nécessaires par exemple ŕ l'atterrissage étant directement sous ses yeux.
L'avion sera également économique et peu gourmand en kérosčne. C'est en tout cas le serment de Pierre Fabre, le PDG de Snecma, filiale de Safran qui a dépensé 700 millions d'euros pour ce nouveau moteur baptisé Silver Crest. Le seul moteur de nouvelle génération sur le segment précise Pierre Fabre. Et Eric Trapier le P-DG de Dassault Aviation ne craint pas d'affirmer que le 5X consommera 40 ŕ 50% de moins que la concurrence, une économie qu'il chiffre ŕ 4 millions de dollars sur 6 ans sur la base de 500 heures de vol par an.
Voilŕ donc pour la nouvelle merveille de chez Dassault. Et autant le dire, nous avons hâte de monter ŕ bord dčs que ce sera
possible. Nous exercerons alors notre difficile mission de vérifier si ce qu'on nous a dit est vrai !. Reste que jamais une maquette d'avion n'a eu autant de succčs au salon de Las Vegas.
Gérard Jouany - AeroMorning