En 1964, la Zambie après avoir acquis son indépendance se lance dans un projet fou : permettre aux Africains de poser les pieds sur la lune pour faire aussi bien que les Etats Unis et l’Union Soviétique.
Comme vous pouvez vous l’imaginer, ce projet n’a jamais vu le jour car l’aide financière n’est jamais venue. Les Etats-Unis ont considérablement diminué leur participation et une jeune fille de 16, pressentie pour ce long voyage n’a pas pu continuer le programme de préparation à cette mission céleste.
La suite nous la connaissons tous…L’initiative héroïque est tombée à l’eau laissant la Zambie plongée dans son histoire : la guerre, la violence, la sécheresse et la famine. « The Afronauts » redonne vie a ce rêve impossible qui aura finalement vécu uniquement à travers les images de Cristina de Middel, artiste espagnole et ancienne journaliste.
L’histoire est réécrite à sa manière avec un regard mêlant poésie et humour. Ce fait réel prend des tournures de contes féérique. Un appel au voyage céleste défiant toute gravité !