On me demande très souvent, dans les messages que je reçois, quelle est la "technique" que j'utilise le plus pour arriver à contrôler mon bégaiement de manière consciente lorsque je parle. Des techniques, il en existe plusieurs, et j'en utilise moi même plus d'une.
Aujourd'hui, je partage avec vous celle que j'utilise le plus souvent, et qui pour moi est la plus efficace : j'ai nommé le Stop'n'Go ! (Attention : c'est un nom que j'ai inventé, qui n'a strictement aucune légitimité thérapeutique, orthophonique ou scientifique !!!)
Cette technique vise à anéantir les blocages dès leur apparition afin d'éviter les phénomènes de crispation, contraction musculaire et tension que l'on met en place par réflexe lorsque l'on bégaie.
Il faut également apprendre à parler plus lentement, en détachant et en articulant chacun des mots, afin d'avoir le temps de gérer les blocages lorsqu'ils surviennent. En effet, en parlant trop rapidement, notre cerveau ne pense pas à stopper les tensions musculaires provoquées par les blocages, et on se retrouve à lutter contre le bégaiement en essayant de faire passer un mot en force !
Voici également d'autres articles qui pourraient vous plaire :
- Réussir une présentation orale ou un entretien quand on bégaie
- Bégayer 7 fois, recommencer 8...et enfin parler !
- Maîtriser son bégaiement : Stratégie d'évitement Vs. Stratégie de contournement
Vous avez vous aussi une technique que vous utilisez et qui vous est utile ? N'hésitez pas à la partager dans les commentaires ci-dessous !
Abonnez-vous à la Newsletter et recevez gratuitement ce livret PDF
Vous voulez aller encore plus loin ?