En grande difficulté sur l'affaire Leonarda, Hollande hausse le ton contre l'espionnage américain, un mois après tout le monde (La présidente du Brésil a elle annulé en septembre une visite aux USA - ICI ) pour restaurer quelque peu son autorité et ne pas désespérer définitivement la gauche, la vraie, celle qui s'apprête à sanctionner la coalition gouvernementale PS-EELV aux prochaines municipales.
L'espionnage de millions de conversations téléphoniques en France par les services secrets américains a entraîné un brusque coup de froid dans les relations entre Paris et Washington. Mais au fait... qu'est-ce qui dans cette affaire irrite le plus la diplomatie française ? N’est-ce pas bien plutôt le fait que les USA semblent douter de la fidélité de la France à son égard ? Ce qui semble déranger au plus haut point la diplomatie française n'est-ce pas le fait que les Etats-Unis puissent penser que la France aurait quelque chose à leur cacher alors que la diplomatie française s'est fait une spécialité comme jamais auparavant, d'exaucer chacun des vĹ“ux étasuniens depuis une quinzaine d’années : Afghanistan, Irak, Libye, Mali, Syrie, IsraĂŤl.
Avouez qu’il y a de quoi enrager, non ?
Et à ce sujet‌ Laurent Fabius, a rencontré John Kerry, le chef de la diplomatie américaine. Des micros installés par votre serviteur-blogueur ont pu enregistrer les propos suivants (eh oui ! Y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui espionnent !) :
« Mais enfin‌ John, comment avez-vous pu un seul instant douté de notre fidélité (servilité ? ndlr) à votre égard ? Vous savez bien que l’on ne vous cache plus rien depuis des lustres. D’ailleurs qu’aurions-nous à cacher ? On pense comme vous. Nous n’avons plus de secret pour vous. Votre politique c’est notre politique. Voyez à propos de l’avion de cet indien qui se prend pour un Président‌ c’est quoi déjà son nom à ce traîne-savate?
-Morales...
- Ah oui. C’est ça Morales ! Vous ne nous aviez rien demandé à son sujet, même si vous l’aviez rêvé, eh bien, on l’a fait sans attendre que vous nous le suggériez : son avion‌ vous avez vu : au trou son avion ! Alors... quand on vous dit que vous et nous, c’est pareil ! Vos désirs ne sont pas simplement des ordres mais‌ vos désirs sont les nôtres aussi. Alors‌ non là vraiment c’est à désespérer John ! De quoi avons-nous l’air, franchement ! Faites-nous confiance une bonne fois pour toutes ! Nous ne sommes pas seulement vos alliés mais‌ vos obligés. Pour un peu, on serait bien vos complices. Du moins, faudrait pas nous pousser bien fort pour qu’on le devienne. D’ailleurs, nous le sommes un peu déjà. Vous et nous unis pour le meilleur et le pire. Mariés nous sommes ! Oui ! C’est ça ! Un couple inséparable Johnny. Aussi, ne nous contentons pas de nous serrer la main : embrassons-nous Johnny chéri !
- ....................
- Alors, t'es rassuré maintenant ?»
Et la presse américaine de s’étonner à juste titre de la colère (feinte et sans lendemain ni conséquence donc) de l’Elysée et de Matignon.
***
Alors oui ! Quand on est du PS, qu'est-ce qu'il ne faut pas dire ou faire pour tenter de cacher, bon an mal an, à la veille des élections municipales, son penchant atlantiste impénitent... car, dans les faits, le PS admire la puissance militaire et meurtrière des USA comme personne ; ils ne rêvent tous que des USA, matin, midi et chaque soir c'est avec les USA qu'ils couchent et s’endorment : Valls, Fabius, Hollande... et tous les autres atlantistes comme il n'est plus permis de l'être.
Bande de tartuffes va !
______________________
Pour prolonger... cliquez NSA et la tentation totalitaire