L’Olympique de Marseille et la Champions League, c’est un peu je t’aime moi non plus. Les Marseillais ont beau tenir un discours positif depuis le début de la compétition, force est de constater que l’OM n’a tout simplement pas le niveau pour jouer les premiers rôles en Europe.
Si l’on s’arrête sur les statistiques du match, on note qu’elles sont pratiquement égales pour l’OM et le Napoli :
- 52% de possession pour l’OM, 48% pour Naples
- 9 tirs pour l’OM, 11 pour Naples
- 45 duels gagnés pour l’OM et 46 pour Naples
Ce qui fait la différence, c’est l’usage que Naples fait du ballon et à ce jeu les Italiens ont été plus rapide, plus tranchants, plus constants. L’OM a ce défaut des équipes tricolores qui peinent à imposer leur jeu et qui pêchent surtout dans l’efficacité. Là où Marseille a semblé ne pas savoir quoi faire, Naples a dégagé une capacité à créer immédiatement le danger sur les buts de Mandanda.
C’est ainsi que Callejon a ouvert le score en fin de première mi-temps (0-1, 42e), sur une perte marseillaise et suite à une remontée expresse et efficace du ballon en quelques passes. Les Olympiens sont une nouvelles fois menés au score au Vélodrome. Zapata, fraîchement entré pour remplacer Higuain, double la mise d’une frappe enroulée à l’entrée de la surface, qui trompe un Mandanda légèrement avancé.
Le Vélodrome est muet et les joueurs KO debout. Il y aura bien un sursaut d’orgueil, comme face à Arsenal, par l’intermédiaire d’André Ayew avec un superbe enchaînement contrôle de la poitrine et reprise de volée mais c’est trop tard (1-2, 86e) !
Les joueurs d’Elie Baup vont devoir se reconcentrer très rapidement sur la Ligue 1 qui reste une des seules compétitions à leur portée.
Un manque d’expérience flagrant
Quand on oppose un Gignac à un Pepe Reina, un Romao à un Raul Albiol ou encore un Morel à un Higuain, ont comprend le manque flagrant d’expérience de l’équipe phocéenne. Même si le recrutement a été judicieux, il ne peut alimenter aucune ambition européenne. C’est encore plus éloquent quand on compare les banc de remplaçant où d’un côté vous avez des Pandev, Insigne ou encore Cannavaro, côté OM on a …Abdallah, Lemina et Thauvin.
Marseille et Elie Baup doivent se rendre à l’évidence, cet OM-là n’a pas les armes pour prétendre à autre chose que se battre pour une pauvre 3e place en Champions League et tout juste de quoi se battre pour les places d’honneurs en Ligue 1.
Les minots vont devoir s’aguerrir encore un peu avant de bousculer des équipes comme Arsenal, Naples ou Dortmund. Dommage que chaque année ce soit la même histoire et que ça finisse en énorme gâchis.