Avis : selon moi, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop mais bon passons. Qu’est ce que j’ai pensé de ce livre? Et bien j’ai adoré tout simplement. C’était vraiment trop mignon, tant les personnages, que le pays des contes, que l’histoire en elle-même.
Bien sûr le début m’a un peu mit la larme à l’oeil et la fin également, mais voilà je suis trop sensible, voilà tout. Les jumeaux sont aussi attachants l’un que l’autre, la franchise de Conner me faisait toujours marrer, il était adorable. Mais Alex, plutôt maligne et son amour pour les livres et le pays des contes, sa manière de s’extasier sur un rien, est vraiment adorable également. Les deux peuvent se montrer TROP chou, comme vraiment agaçant, et ça ne les rends que plus attachants encore. D’autant plus que leur relation de jumeaux, malgré leurs différences, est vraiment mignonne également. Puis j’avoue que j’ai adoré rencontrer les personnages de contes, surtout le petit chaperon rouge car elle m’a vraiment fait mourir de rire. Les autres comme Cendrillon, Blanche-Neige ou La belle au bois dormant, ressemblent finalement à l’idée que je m’en faisais, mais elles n’étaient pas moins attachantes pour autant. On a ici beaucoup de choses qui nous sont révélés, comme les revers de certains contes par exemple (et surtout ça !). La plupart des choses sont vus aux travers des yeux de Conner et Alex et nous pouvons découvrir avec eux ce monde, s’extasier ou paniquer avec eux également. Bien entendu par moment ils s’en sortent peut-être trop facilement, mais c’est sans doute ce qu’on adore tous dans les contes de fées, les gentilles s’en sortent (de façon général, sauf bien entendu quand on lit du Andersen), donc on reste dans l’univers du conte et moi j’adore. Même si en même temps c’est différent quand même (ce n’est pas paradoxale, disons qu’on entraîne un peu de notre monde dans le leur, voilà tout).
Bref c’est un livre archi mignon qui se dévore, et si j’avais deviné quelques petits trucs je n’avais pas tout compris du tout et je m’étais même parfois planté sur toute la ligne. La fin est à l’image du reste : trop choupinette, mais quand même grave émouvante ! Et franchement quand tu le termines, t’as qu’une envie : ouvrir le deuxième. Vivement qu’il sorte en VF.
La carte du monde :
J’ai pas trouvé de version française, hm mais bon on voit et on comprends quand même. J’adore elle est toute colorée et correspond parfaitement à l’univers. En plus ça nous permet de suivre Alex et Conner dans leurs aventures !
La couverture VO : (Que ça fait un peu polémique, est-elle plus belle ou plus moche ou les deux?)
Bon là je donne mon avis : j’adore les deux. La couverture VO a son charme, puis bien sûr qu’on l’aime, elle est superbe, bien dessiné, et tout et tout. Mais j’adore aussi la VF avec son petit côté un peu Disney super mignon, c’est la même, en différent. Bref j’accroche pour les deux, et ça tombe bien parce que je viens de commander le livre en VO aussi !
Quelques petites illustrations de l’intérieur (de Brandon Dorman) et qui rajoute du charme au livre :
Le voyage du livre :
Dans ma chambre (chez mes parents)