Les deux objectifs visés par un modèle financier sont de fournir des prévisions financières et de pouvoir répondre à des questions de type « what if…? » ou encore « qu’adviendrait-il si…? ». Par conséquent, le gestionnaire qui utilise un modèle financier s’assurera de prendre les meilleures décisions d’affaires possibles. Mais élaborer un modèle financier efficace requière de solides compétences en finance corporative et en informatique et exige qu’on s’appuie sur les meilleures pratiques d’affaires en modélisation financière. Plus un modélisateur financier élaborera de modèles financiers, plus il sera en mesure de modéliser efficacement de nouveaux projets. Dans tous les cas, un bon modèle financier devra être facile à ajuster (changer les hypothèses, les formules, etc.) et facile à faire évoluer.
Au besoin, vous pouvez écouter à nouveau ma présentation Knovio sur les modèles financiers.
Rendre un modèle financier ajustable
Un bon modèle financier doit être facilement ajustable. Pour atteindre cet objectif, le modélisateur financier doit songer à construire son modèle financier sur des paramètres opérationnels et financiers, qui deviendront des « inputs » dans son modèle. De plus, l’utilisateur du modèle financier doit pouvoir ajouter ou retirer facilement des variables dans le modèle. De même, il doit pouvoir indiquer des dates de début et/ou de fin d’activités (dates d’embauches, dates de lancement de nouveaux produits, etc.).
Ainsi, une entreprise qui vend différents types de forfaits, pourrait construire son modèle financier, de façon à ce que l’utilisateur puisse jouer facilement avec les paramètres de prévision des ventes (tel qu’illustré sur l’image ci-dessous). Elle pourrait donc permettre à cet utilisateur de jouer avec :
- Le nombre de forfaits qu’il prévoit vendre par année
- Les dates de lancement de chaque forfait
Ce faisant, les calculs suivants seraient effectués automatiquement par le modèle financier (voir image ci-dessous):
- calcul du # de mois dans l’année où chaque forfait est en vigueur
- calcul du # d’unités vendues de chaque forfait dans l’année
Finalement, l’utilisateur pourrait aussi jouer avec les prix de vente et les ventes totales se calculeraient ensuite d’elles-mêmes (voir image ci-dessous):
Lorsqu’un modèle financier est élaboré de cette façon, i.e. basé sur des paramètres opérationnels et financiers faciles à comprendre par l’utilisateur, celui-ci pourra facilement modifier, ajouter ou retirer certains paramètres du modèle, tout en préservant l’intégrité des calculs fournis par le modèle.
Rendre un modèle financier évolutif
Il faut aussi construire un modèle financier en prévoyant les besoins futurs de l’utilisateur. Ainsi, on insérera des « espaces supplémentaires » au cas où l’entreprise se mettrait à vendre des produits supplémentaires dans l’avenir,, embaucherait de nouvelles ressources, etc. (voir image ci-dessous):
De même, en respectant la meilleure pratique d’affaires en modélisation financière qui suggère de n’avoir qu’une seule et même formule pour toutes les données qui se trouvent sur la même ligne, colonne ou plage de données (cellules qui ont la même fonction dans le modèle financier), il sera facile d’ajouter des mois, des trimestres, des années supplémentaires à un modèle financier. Il ne suffira que de copier la dernière colonne… les calculs devraient suivre.
Vous aimez cet article?
Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.