Après la victoire contre l’Udinese, on craignait une nouvelle chute de Milan (voire même une rouste), opposé à une équipe de Barcelone toujours impressionnante et invaincue cette saison. Mais en plus du bon résultat obtenu contre une des meilleures équipes du monde, l’AC Milan s’est battu avec fierté, les Rossoneri y ont mis du coeur, se sont sacrifiés pour l’équipe et ont joué un match tactiquement presque parfait afin d’obtenir un point précieux. Tout cela malgré les absences, les problèmes de cette équipe et une qualité de joueur inférieure aux adversaires. Conscient de ses faiblesses, Milan s’est battu avec ses meilleures armes en profitant des lacunes de l’adversaire.
Ce résultat est important pour donner une continuité après la victoire contre l’Udinese. Il permettra également à l’équipe d’Allegri de reprendre confiance et retrouver de l’enthousiasme pour faire face à la suite de la saison après des débuts difficiles et une ambiance plutôt morose autour des Rossoneri. Est-ce le tournant de la saison? Pourquoi une telle différence de prestation entre entre celle vue contre le Barça et celles contre des petites équipes de Serie A en début de saison? Est-ce parce que l’équipe est plus motivée lors des grands rendez-vous et endormie lors des matches moins prestigieux? Ou le vrai Milan apparait peu à peu? Est-ce le résultat du retour du 4-3-3? Seul le temps nous donnera les réponses à ces questions.
Aujourd’hui, on ne peut que féliciter les Rossoneri pour leur travail. Allegri a parfaitement préparé ce match avec des choix judicieux et payants : il a adapté le système (retour au 4-3-3 qui fonctionne beaucoup mieux que le 4-3-1-2…) en fonction des faiblesses de l’adversaire en alignant un trio d’attaque surprenant, avec Kakà large à gauche et Birsa large à droite prêts à aider les latéraux et amener le danger; Balotelli n’a pas été risqué titulaire, Matri a été envoyé sur le banc et la titularisation de Muntari s’est révélé être un choix payant. Les joueurs sont entrés avec la bonne approche. Amelia s’est montré sur de lui malgré une inactivité d’un an. Les défenseurs sont restés concentrés, les milieux agressifs et une attaque vouée au sacrifice pour le bien de l’équipe avec notamment un Kakà exemplaire : en plus de sa classe à l’état pur (comme en témoigne son assis), il n’a pas hésité à mettre la main à la pâte, en défendant avec une grande humilité parfois sur la même ligne que les défenseurs. Lorsque les Rossoneri sont au pied du mur, ils donnent le meilleur d’eux-même. C’est le Milan qu’on veut voir, humble, combattif et déterminé. Et pas seulement lors des grandes soirées mais toutes les semaines, contre tous les adversaires, qu’ils s’appellent Barcelone ou Bologne. Avec moins de qualité qu’autrefois, c’est l’unique solution pour que Milan retrouve une place digne de sa gloire et son histoire.
Ce match nul satisfait Milan et Barcelone. Les Blaugrana restent premier avec 7 points et les Rossoneri seconds avec 5 points, devant Celtic (3) et Ajax (1). Si le scénario le plus probable d’Ajax – Celtic se produit (victoire de l’Ajax ou match nul), Milan resterait second et aurait son destin entre ses mains même en cas de défaite au Camp Nou. Mais le plus important reste la confiance que ce résultat va apporter à Milan pour la suite : les Rossoneri n’ont pas tremblé, ils ont joué leurs chances avec courage, ont manqué de gagner (Aaah Robinho…) et ont pris conscience qu’en jouant soudés, en équipe, ils peuvent rivaliser avec de grandes équipes. Ce match doit servir de référence, de tournant de la saison, avec les retours des blessés, notamment Kakà qui promet pour la suite, le retour du 4-3-3 et d’une défense concentrée. Il faudra néanmoins régler le problème (insupportable) de pertes de balles lors des relances entre défense et milieu car que ce soit contre Juventus ou Barcelone, cela s’est révélé fatal. Maintenant Milan doit continuer sur cette voie, dès dimanche à Parme, lors d’un match qui peut vraiment relancer la saison. Si le vrai Milan est celui vu hier, alors on peut encore espérer atteindre nos objectifs…