crédit: Karine Lafrance
Quand on entre chez Jean-Philippe, ce qui frappe d’abord, ce sont les balles de laine qui envahissent son atelier. Plus local que ça comme production, ça ne se peut pas! Après, on remarque aussi son chum qui peste contre le manque d’espace et son chien Jack qui, lui, a toujours l’air super content. C’est un Boston Terrier, c’est pour ça.Jean-Philippe à l’œuvre.
Tous les foulards de Cliché sont donc tricotés à la main et les modèles sont dessinés par le créateur lui-même. Il y a les classiques, mais chaque nouvelle collection introduit aussi plusieurs nouveaux modèles et couleurs. Cette année, des foulards coriandre, cobalt, lin et bordeaux (comme le vin chaud!) sont notamment disponibles.
crédit: Karine Lafrance
On peut se demander d’où est né ce désir de se lancer dans la confection de cols en laine pour un designer industriel de formation. L’aventure a commencé quatre ans plus tôt, quand Jean-Philippe a vu sur Internet un foulard qu’il ne pouvait pas se payer. Ou plutôt qu’il ne voulait pas se payer, puisque 200$ pour un foulard fait à la chaîne, c’est INACCEPTABLE.Designer de formation, patenteux à ses heures, il a donc préféré demander à son bon ami Youtube de lui apprendre à maîtriser les aiguilles et le crochet. Moi, sur Youtube, je préfère rire des chèvres qui crient comme des humains, mais Jean-Philippe, c’est un gars constructif! Quelques créations plus tard et avec beaucoup d’engouement de la part de son entourage, il a décidé de se lancer dans la vente de ses foulards originaux. Des accessoires de cuir, de bois, des épingles géantes, des cordons et des boutons amovibles agrémentent maintenant les modèles originaux tout en laine.
crédit: Karine Lafrance
Il accepte maintenant certaines commandes spéciales, comme des foulards de mariage d’hiver ou encore des créations pour enfants. Vous pourrez trouver sa nouvelle collection sur sa page Etsy et sur Facebook!Tous les prix sont entre 45$ et 95$, sauf pour les commandes spéciales!
www.facebook.com/collectionclichewww.etsy.com/shop/collectionclicheIsabelle XxIsabelle, collaboratrice du mercredi
à propos de l'auteur:Jeune trentenaire, Isabelle travaille en Communications et rêve d’un jour réussir ses recettes du premier coup. En attendant, elle cultive aussi d’autres nobles ambitions, notamment de devenir une meilleure personne en arrêtant de chialer après le monde qui marche trop lentement devant elle sur le trottoir. Chaque mercredi, elle partagera avec vous dans la bonne humeur, ses découvertes sur son quartier, le Mile-End, ses livres, ses recettes et ses sites web préférés, ou encore ses réflexions sur tout autre sujet attirant son attention cette semaine-là! Vous pouvez suivre Isabelle sur Instagram (@isahudon)