- fullscreen
- fullscreen
- fullscreen
-
Chouette de Lionel Sabatte en peaux de pied et ongles
fullscreen - fullscreen
- fullscreen
- fullscreen
-
Lionel sabatte - Loup fait en moutons de poussiere
fullscreen- fullscreen
La meute, créée à partir de “moutons de poussieres grises” des humains de passage
La meute, créée à partir de “moutons de poussieres grises” des humains de passage + structure métallique… de Lionel Sabatté
~(More informations in English HERE : )~
Moutons prélevés à la station de métro Châtelet les Halles : récolte de cheveux, de poussieres, de débris minuscules… donnent vie à une étonnante meute de loups, entre autre.
- Les moutons changés en loups. “J’aime l’idée du jeu de mots”, s’amuse Sabatté. “Dans les contes pour enfants, le loup représente le temps qui va tous nous croquer. Peu à peu, est venue l’idée de transformer cette poussière en matériau de sculptures”.
L’artiste travaille avec des matières organiques ou minérales (rognures d’ongles, poussières, rouille, etc.) ; qui symbolisent le temps qui passe.
Il avait déjà créé une chouette à base des reste de peaux de son amie.- Hommage à Rousseau. “Je regardais Julie se couper les peaux de pied, explique l’artiste au Figaro. Je trouvais ses gestes délicats, ses peaux très jolies, transparentes, comme des plumes. Je les ai récupérées.” Et d’ajouter: “J’avais en tête Jean-Jacques Rousseau prédisant à Marie-Antoinette, pour expliquer l’art du jardin à la française: “La philosophie vous rentrera par les pieds”. Ma chouette est donc un clin d’œil à Athena, déesse des philosophes”.
Bio : Lionel Sabatté est né en 1975. Ecole des Beaux-Arts à Paris (ateliers de Vladimir Velickovic et Dominique Gauthier). Lauréat du prix Yishu 8 – Pékin 2011.
Parmi les récentes expositions : Galerie Patricia Dorfmann (2012) – Drawing Now 2012 – La Fiac 2011 (hors les murs Jardin des plantes).